
Il y a des remous au sein du Parti pirate. Comme l’a confirmé le député Marc Goergen à RTL, lui et Sven Clement ne collaboreront à l’avenir à la Chambre que dans la mesure où cela sera absolument nécessaire.
La sensibilité politique Piraten continuera d’exister, mais en ce qui concerne le volet financier, il y aura une séparation stricte là où ce sera possible. Cela concerne principalement les salaires des employés, qui sont payés par chaque député. Il ne voudrait pas que Sven Clement puisse à l’avenir payer des factures avec son argent, selon Marc Goergen. Ce dernier ne prétend pas que quelque chose s’est mal passé par le passé, mais c’est une mesure de précaution.
A l’arrière-plan de cette affaire, il y a le dossier MALT. Il s’agissait d’une application de traduction que le parti pirate avait fait développer par la société Clement&Weyer pour l’Office national de l’Accueil dans le cadre de la crise des réfugiés. Depuis l’ONA réclame un remboursement. Alors que Marc Goergen estime que les personnes qui ont reçu de l’argent doivent le rembourser, Sven Clement s’y refuse et veut que le parti rembourse l’argent.
Ben Polidori, l’un des trois députés Piraten, a annoncé lundi qu’il quittait le parti. Même s’il a indiqué dans une interview à RTL que le dossier MALT n’était pas la raison principale de sa décision, dans les coulisses, on laisse entendre que cela a malgré tout joué un rôle.
Par ailleurs, mercredi matin, Jerry Weyer s’est exprimé sur Facebook. Il fut l’un des fondateurs du parti et le coordinateur de la circonscription Centre. Dans son message, il fait référence aux déclarations faites par Marc Goergen dans une interview au Luxemburger Wort. Il ne serait pas vrai que, comme le prétend Marc Goergen, il ait eu connaissance d’un audit qui soulève des questions sur le projet MALT. Il avait déjà tourné le dos au parti en novembre dernier. En tout cas, l’audit était bel et bien achevé début 2023. Selon Sven Clement, le parti a été invité en juin à fournir des documents dans le cadre d’un audit mené par KPMG. D’après Marc Goergen, Sven Clement a déclaré lundi soir à la direction du parti que Jerry Weyer n’était pas d’accord non plus pour rembourser l’ONA..