L'Action Hiver (Wanteraktioun) 2023/2024 a été lancée mercredi. Elle durera jusqu'au 15 avril 2024. L'hiver dernier, le foyer de nuit au Findel est resté ouvert 150 nuits afin d'héberger des sans-abri.

L'Action Hiver est organisée depuis le 1er janvier 2021 par l'ASBL "Dräieck", née d'un partenariat entre Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions, en collaboration avec le ministère de la Famille. Son objectif est d'assurer aux sans-abri un hébergement temporaire, des repas, un accès à des équipements sanitaires et des services tels que des permanences infirmières.

Implantée au Findel, elle propose un foyer de jour, ouvert de 12h00 à 16h00, qui offre notamment un repas chaud, un espace de repos mais aussi des vêtements si nécessaire, ainsi qu'un foyer de nuit, ouvert de 19h15 à 8h45, qui offre un hébergement de nuit, avec souper et petit-déjeuner et un accès à des sanitaires.

Le lancement de la Wanteraktioun était très attendu alors que les structures d'hébergement pour réfugiés ont atteint leurs limites, contraignant le gouvernement à durcir sa politique d'accueil. Les réfugiés masculins voyageant seuls et ayant déjà introduit une demande d'asile dans un autre pays de l'Union européenne, ne sont plus accueillis directement dans les structures d'hébergement, mais se retrouvent sur une liste d'attente, ce qui les conduit souvent à dormir dans la rue.

--> A lire aussi:
- "Des demandeurs d'asile à la rue": Une association luxembourgeoise tire la sonnette d'alarme
- Manque de places d'accueil: Des réfugiés plantent leur tente à Luxembourg-Ville
- 400 repas par jour à Luxembourg: La Stëmm vun der Strooss voit ses chiffres "exploser"

Wade, un jeune Sénégalais au Luxembourg depuis 20 jours, était content mercredi de trouver au Findel un repas chaud et un endroit où dormir. "Je suis venu ici, j'aime être dans ce pays, c'est une question de culture et parce c'était calme. Ils m'ont aidé parce que je ne connais personne ici. Je dormais dans la rue, mais il y a des gens qui m'ont parlé et qui m'ont dit qu'il y avait des moyens."

Wade est l'une des 90 personnes en moyenne, que le foyer de jour accueille quotidiennement. Quant au foyer de nuit, équipé de 250 lits, plus d'une centaine de personnes en moyenne y passent la nuit. "L'an dernier, on avait en moyenne 180 personnes chaque nuit. On a fait un pic au mois de février à 219 personnes hébergées le soir et en tout, on a eu 1.559 bénéficiaires différents. Je parle de la saison dernière," précise Cyrielle Chibaef, responsable de la Wanteraktioun. Les personnes vulnérables qui profitent de l'Action Hiver, ont entre 26 et 75 ans.

Ce sont également les bénévoles qui rendent possible l'Action Hiver. Leur mobilisation auprès des professionnels de terrain contribue au bon fonctionnement de la Wanteraktioun. Ils sont près d'une centaine chaque année à travailler bénévolement matin, midi et soir.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: