
Depuis des années il ne manquait plus qu’un maillon pour que la voie rapide 52 (VR52) assure, sans discontinuer, une liaison entre l’autoroute A30 et l’A4. Bientôt les habitants des vallées de la Fensch et de l’Orne pourront rejoindre d’un trait Fameck à Marange-Silvange en empruntant “l’autoroute des vallées”, comme ils l’appellent.
Ce qui n’est pas possible actuellement puisque la 2X2 voies redevient une nationale à 1X2 voies dans la traversée de Rombas. À partir du rond-point du “Chemin” (connu pour sa sculpture monumentale de Dany Mellinger) jusqu’au rond-point des drapeaux. Concrètement cela signifie que “plus de 20.000 véhicules par jour” transitent par la rue de Metz dans le quartier “Rond-Bois”, assure-t-on au service communication de la Ville de Rombas qui compte tout près de 10.000 habitants.

Limitée à 90 km/h, la VR52 est quasiment parallèle à l’A31 dont elle est distante de 4 à 6 kilomètres à peine. Elle a été construite pour faciliter les déplacements domicile-travail et réduire le nombre d’accidents en diminuant le trafic qui traversait jusqu’alors toutes les villes.
Reçu par les élus du conseil départemental en commission de suivi, jeudi dernier, Franck Leroy, président de la Région Grand Est a signé un protocole d’accord de principe sur le financement de la construction du 1,6 km de voie rapide manquant. L’opération coûtera tout de même 30 millions d’euros, et sera financée par le Département de la Moselle (11,67 Millions d’euros hors taxe), par la Région ( 10 millions d’euros) et par l’État français (8,33 millions d’euros). Le financement est assuré, mais c’est encore un peu tôt pour savoir quand démarreront les travaux.

Le tracé du futur tronçon, en revanche, est connu. En venant de Marange-Silvange, au lieu de bifurquer vers le rond-point des drapeaux à l’entrée de Rombas, les automobilistes continueront tout droit sur la VR52. La voie rapide partira vers la droite pour contourner largement la cité du “Rond-Bois”, puis traverser le golf d’Amnéville et finalement “rejoindre la 2x2 voies en aval du supermarché Norma”, comme l’explique la Ville de Rombas dans un communiqué daté de mercredi.
Elle souligne d’ailleurs les nombreux avantages que représentera le nouveau tracé pour ses habitants. À commencer par une “meilleure sécurité dans les déplacements entre le quartier du Rond-bois-cité Leclerc et le reste de la ville, notamment pour les jeunes se rendant à pied au collège et au lycée”. Mais aussi un accès “plus pratique, plus fluide et plus rapide à la VR52”. Et enfin une “réduction spectaculaire de la pollution sonore”.
Puisqu’en reportant le trafic à 80 mètres et plus des habitations les plus proches, les habitants vont gagner en qualité de vie. La VR52, saturée aux heures de pointe, passe seulement à quelques mètres de immeubles et des maisons.
À noter que la VR52 offrira un nouvel accès direct à la cité des loisirs d’Amnéville lorsqu’elle sera connecté à la VR52 au niveau du rond-point de Rombas.
