
C’est ce qu’on appelle une sacrée prise.
En novembre dernier, les douanes trouvent “suspect” une cargaison de fret aérien en provenance des États-Unis. Elle devait contenir 3 063 kg de « Furniture, Deck chair, Sofa Stool » destinés à être livrés à une entreprise belge. L’envoi se composait de 12 palettes contenant chacune environ douze caisses en carton enveloppées d’un film plastique de couleur noire.
Au vu des soupçons des douaniers, la livraison a été contrôlée et passée au scanner. Ils ont ainsi découvert que l’intérieur des banquettes était rempli de paquets. Les douaniers ont décidé d’ouvrir les caisses pour examiner l’intérieur des banquettes. Ils ont alors découvert au total 170 paquets sous vide. Un test rapide a permis d’établir qu’il s’agissait de cannabis. “Les 170 paquets contenaient un total de 798,84 kg de cannabis de bonne qualité” explique ce mercredi l’administration.

La marchandise a été saisie. Comme celle-ci n’était pas destinée au marché national, une opération conjointe a été organisée avec les autorités belges.
Les palettes ont été livrées sous surveillance à l’adresse prévue en Belgique. Au cours des investigations, il s’est avéré que la Belgique n’était qu’un pays de transit. Les commanditaires ont, en effet, redirigé la livraison vers un autre pays européen.
Le Luxembourg n’étant qu’un pays de transit, le parquet de Luxembourg a procédé à la dénonciation de l’affaire et a demandé aux autorités étrangères de reprendre les poursuites pénales.