
D’après les résultats de l’analyse de l’International Coffee Organization (ICO), qui s’est penchée sur la consommation de café à travers le monde, les Luxembourgeois boiraient au cours de leur vie 118. 227 tasses de café, soit en moyenne 5,31 par jour. Loin derrière, la Finlande occupe la deuxième place avec 3,77 tasses par jour, suivie de la Suède avec 2,59 tasses. Par ailleurs, seuls des pays européens figurent dans le top 10.
Selon l’enquête, le Luxembourgeois consomme 20,53 kg de café par an, ce qui place le Grand-Duché largement en tête, devant la Finlande avec 14,58 kg consommés par habitant et par an.
ICO a également comparé les prix de la tasse de café dans les différents pays. Là, le Luxembourg se classe neuvième avec la tasse de café à 3,09 euros. Le leader de ce classement est le Danemark avec 4,64 euros, suivi de la Suisse avec 4,29 euros et des États-Unis avec 4,03 euros.
Les résultats pour le Luxembourg sont toutefois à apprécier avec précaution. Les statistiques indiquent certes une consommation élevée pour le Grand-Duché, mais dans l’analyse, les chiffres de la consommation sont seulement mis en relation avec le nombre d’habitants. En réalité, de nombreuses résidents de la région frontalière achètent leur café au Luxembourg parce qu’il est moins cher, contribuant ainsi à cette " consommation”. De même, les travailleurs frontaliers, qui par définition, ne résident pas au Luxembourg boivent aussi quelques cafés sur leur lieu de travail.
Il est également surprenant de constater que beaucoup de pays connus pour leur production de café, semblent en consommer très peu eux-mêmes : l’Inde, l’Ouganda et le Pérou occupent les trois dernières places du classement, avec entre 0,06 et 0,44 kg de café par habitant et par an.