Le Luxembourg serait-il débordé par les demandes de protection internationale? Pas officiellement mais d'après les acteurs sur le terrain, la situation ne fait qu'empirer. Ce mercredi, c'est l'association Passerell qui est montée au créneau.

Nous évoquions récemment le problème des structures d'accueil, débordées depuis des années, d'après une représentante de la Croix-Rouge. Ce mercredi, c'est une autre association luxembourgeoise qui est montée au créneau pour dénoncer les décisions prises par les autorités luxembourgeoises en matière de protection internationale.

Dans un communiqué, Passerell s'inquiète de voir "des demandeurs d'asile à la rue" alors-même que les températures commencent à chuter. Mardi soir, quatre jeunes se seraient présentés dans les locaux de l'association parce qu'ils n'avaient "nulle part où aller". "Nous ne savons pas où ils ont passé la nuit" note la directrice de Passerell, Marion Dubois.

L'association est revenue sur la décision des autorités luxembourgeoises de placer les hommes qui voyageaient seuls sur une liste d'attente: "Nous voyons déjà les conséquences dramatiques de cette décision. Depuis lundi nous recevons des jeunes demandeurs d'asile qui n'ont nulle part où aller."

Ce sont pour la plupart des Soudanais et des Erythréens, dont certains seraient des mineurs d'après l'association. "D'autres vont arriver dans les prochains jours et auront besoin d'aide", assure la directrice de l'association qui condamne fermement la décision des autorités luxembourgeoises.

"Nous sommes scandalisés par ces violations flagrantes des droits humains et des engagements internationaux et européens du Luxembourg", écrit l'association ce mercredi dans un communiqué envoyé à la presse. Anticipant de nouvelles arrivées dans les prochains jours, elle a également lancé un appel aux dons. 

Les résidents qui auraient des tentes, des sac de couchage ou encore des couvertures à donner sont appelés à le faire. "Dans l'immédiat, c'est leur survie qu'il faut assurer", souligne Marion Dubois. Pour déposer vos dons, vous pouvez vous rendre directement aux locaux de l'association situés dans la capitale au 4, rue Mathias Hardt (L-1717 Luxembourg).

Ils ont ouverts du lundi au vendredi entre 10h et 19h. "Pour vous assurer d'être accueillis, n'hésitez pas à nous appeler", au numéro de contact indiqué sur le site de Passerell