
Au cours de la semaine du 26 janvier au 1er février 2026, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a diminué pour passer de 748 à 629 cas, “soit une baisse de 16 % par rapport à la semaine précédente”, indique le ministère de la Santé dans sa rétrospective hebdomadaire des infections respiratoires au Luxembourg. Même s’il s’agit de la troisième semaine consécutive de recul, “la circulation du virus demeure élevée”, met en garde le ministère en rappelant qu’il reste possible de se faire vacciner. Cette recommandation s’adresse en priorité aux 65 ans et plus, qui présentent le plus de risques de complications.

La semaine dernière, il y a eu 99,5 % de grippe A et 0,5 % de grippe B parmi les résultats typés.
Au cours de cette même semaine, une baisse du nombre de cas positifs au SARS-CoV-2, qui sont passés de 89 à 84 cas, a également été constatée, “soit une diminution de 6 % par rapport à la semaine précédente”, précise le ministère de la Santé. La concentration du virus détectée dans les eaux usées a toutefois légèrement augmenté.
En ce qui concerne le virus respiratoire syncytial (RSV), “une diminution de 20 % a été observée, avec 101 cas confirmés, contre 127 la semaine précédente”, selon les chiffres du ministère.