Ancienne bourgmestre et ministreColette Flesch est décédée à 88 ans

Ryck Thill
Ce mercredi, la triste nouvelle est tombée : l’ancienne bourgmestre de la Ville de Luxembourg et ministre Colette Flesch est décédée.
© RTL-Grafik

La politique luxembourgeoise pleure, en ce début d’année, une nouvelle figure marquante. La femme politique du DP, Colette Flesch, est décédée à l’âge de 88 ans.

Une carrière politique jamais planifiée

Avant la politique, l’escrime était la grande passion de Colette Flesch. Après une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors en 1958, elle a participé à trois Jeux olympiques. Elle a représenté les couleurs du Luxembourg en 1960 à Rome, en 1964 à Tokyo et en 1968 à Mexico.

Après sa carrière sportive, elle s’est tournée vers la politique. Un changement qui n’était, à l’origine, absolument pas prévu, comme elle l’expliquait dans une interview en 1996 :

« La politique — tout s’est fait un peu comme ça. En 1968, il y a eu des élections anticipées et on m’a demandé de me présenter. J’ai été élue. Bien sûr, j’ai toujours eu de l’intérêt pour cela. Le sport a toujours été quelque chose de très important pour moi, quelque chose qui m’a énormément apporté, qui fait partie de mon éducation, je dirais, autant que l’école. Mais ce n’était jamais mon idée d’en faire un métier. »

Première femme à la tête de la Ville de Luxembourg

À la suite des élections de décembre 1968, Colette Flesch entre pour la première fois à la Chambre au début de l’année 1969. Un an plus tard, en 1970, la femme politique du DP devient bourgmestre de la capitale. Elle est ainsi la première femme à diriger la Ville de Luxembourg.

Colette Flesch restera bourgmestre jusqu’en 1980. Dix années qui comptaient beaucoup pour elle et qui lui ont apporté énormément de satisfaction, comme elle l’a souvent souligné. En 1980, une double nouvelle responsabilité s’offre à cette grande dame de la politique luxembourgeoise. Elle devient présidente du Parti démocratique et succède, au sein du gouvernement, à Gaston Thorn, nommé président de la Commission européenne.

Colette Flesch devient ainsi vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, tout en prenant également en charge les portefeuilles de l’Économie et de la Justice. Elle restera quatre ans au gouvernement, jusqu’en 1984, lorsque le DP est remplacé par le LSAP dans la coalition gouvernementale.

Colette Flesch était également très engagée en politique européenne. Avec des interruptions, elle a siégé à plusieurs reprises au Parlement européen pour le Luxembourg entre 1969 et 2004. Par ailleurs, de 1990 à 1999, elle a été directrice générale à la Commission européenne, en charge de la culture, de la communication, du sport et du service de traduction.

Après Bruxelles et Strasbourg, elle est revenue sur la scène politique communale, au Krautmaart et au Knuedler. En 2007, Colette Flesch s’est retirée de la politique communale sous une standing ovation.

Deux ans plus tard, lors des élections législatives, elle s’est encore présentée une dernière fois, sans toutefois réussir à entrer à nouveau à la Chambre. Après 40 ans, Colette Flesch s’est ainsi retirée de la politique active en 2009.

En regardant en arrière sur sa carrière, Colette Flesch déclarait :

« Je trouve que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire toutes ces choses. Je suis reconnaissante envers les personnes qui m’ont permis d’entrer en politique, celles qui m’ont prise par la main et guidée dans ce milieu, mais aussi envers les électeurs qui m’en ont donné la possibilité. Je ne peux que souhaiter à toutes les jeunes filles que leur vie se passe aussi bien que la mienne. Et pour cela, je suis reconnaissante. »


Le documentaire consacré à Colette Flesch (2022, en luxembourgeois)

Colette Flesch: "Hire Wee"
Am Fechten huet d’Colette Flesch Titele gesammelt a war bei 3 Olympiaden dobäi.

Colette Flesch invitée dans l’émission “Gepëspers um Späicher” (en luxembourgeois)

Colette Flesch
D’Grande-Dame vun der demokratescher Partei schwätzt vun hirer Léift fir de Sport, hirer Evakuatioun a Frankräich an hirem Liewen an der Politik.

L’ancienne ministre et députée dans le RTL-Afterwork (2020, luxembourgeois)

Porsche, Poschen, Politik, Pink Panther an déi olympesch Spiller ginn mat der fréierer Buergermeeschtesch vun der Stad Lëtzebuerg ugeschwat

Back to Top
CIM LOGO