Toilettes unisexes, armée luxembourgeoise, congé pour raisons familiales...16 nouvelles pétitions ouvertes aux signatures sur le site de la Chambre

RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
Depuis ce jeudi 5 février, 16 nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures sur le site de la Chambre des députés.
© RTL Grafik

Parmi les 16 nouvelles pétitions en ligne depuis ce jeudi, celles qui auront rassemblé au moins 5.500 signatures d’ici le 18 mars 2026, feront l’objet d’un débat public à la Chambre des députés. Les revendications des pétitionnaires sont à nouveau diverses et variées. 

Mercredi, nous vous avions signalé que pas moins de 14 demandes de pétition avaient été déposées pour s’opposer à la mise en place de toilettes unisexes dans les lycées. C’est un record pour un seul et même sujet. Le règlement prévoit toutefois qu’une seule pétition par thème peut être retenue. La première déposée et jugée recevable, est donc celle qui fait foi, et elle est désormais en ligne.

Parmi les autres revendications, citons la mise en place d’une compagnie de réserve de l’armée luxembourgeoise ouverte aux ressortissants des pays membres de l’OTAN. Un pétitionnaire demande un référendum national sur le lancement d’un programme stratégique visant à établir au Luxembourg un écosystème intégré de fonderie de semi-conducteurs. Il s’agit des puces électroniques, sans lesquelles pratiquement aucune technologie ne fonctionnerait aujourd’hui.

Une pétition demande la réglementation légale de la profession de psychologue au Luxembourg ainsi que la protection du titre professionnel de “psychologue”. Une autre souhaite l’abolition de la réserve héréditaire en faveur des enfants, afin d’avoir la possibilité de léguer librement ses biens à un ou plusieurs héritiers de son choix, sans avoir l’obligation d’en léguer une partie à son ou ses enfant(s).

Un pétitionnaire demande une révision du congé pour raisons familiales afin d’augmenter sa durée, d’assouplir les conditions d’octroi et de mieux tenir compte de la situation spécifique des familles monoparentales.

Retrouvez les 16 nouvelles pétitions sur le site dédié de la Chambre des députés petitiounen.lu.

Back to Top
CIM LOGO