Projet "Lie Detectors"Reconnaître facilement les fake news et adopter les bons réflexes

Lea Schwartz
traduit pour RTL Infos
Dans le cadre d'un projet de l'Observatoire européen des médias numériques (EDMO), des journalistes de RTL se rendent dans des classes pour discuter avec les élèves du journalisme et des fake news.
© RTL Socials

Le premier contact des enfants avec le thème des fake news se fait à travers des exemples simples. Trois histoires leur sont présentées et ils doivent deviner lesquelles sont fausses. Petit détail : elles le sont toutes. L’objectif est que les enfants ne retiennent aucune fausse information, afin de réduire le risque de confusion entre vraies et fausses nouvelles.

Ensuite, l’intervenant discute avec les élèves des conséquences que peuvent avoir les fake news. Elles peuvent, par exemple, fausser les débats autour de sujets d’actualité ou influencer dramatiquement la vie des personnes sur lesquelles ces fausses informations sont répandues.

Il existe de nombreux conseils et astuces qui permettent, même aux non-spécialistes, de repérer les fake news. Souvent, il suffit de rechercher la même information ailleurs sur Internet ou de vérifier des éléments clés comme la source et l’auteur. Si ces informations importantes manquent, il faut être prudent. Pour les enfants, le bon réflexe est toujours de se tourner vers les enseignants, les parents ou d’autres personnes de confiance lorsqu’ils ont lu quelque chose en ligne qui leur semble étrange.

Back to Top
CIM LOGO