Deuxième procès lié à l'affaire RTL-LunghiLe parquet requiert une peine de prison avec sursis et deux amendes

Roy Grotz
traduit pour RTL Infos
Dans le deuxième procès lié à l’affaire RTL–Lunghi, le parquet a requis mardi une amende de 10.000 euros contre l’ancien directeur du Mudam, Enrico Lunghi, ainsi qu’un an de prison avec sursis et une amende de 5.000 euros contre son épouse, Catherine Gaeng.
© RTL

Le couple est poursuivi devant le tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour recel et violation du secret de l’instruction.

Dans le contexte de cette affaire, déclenchée par une interview controversée il y a une dizaine d’année, le recel signifie que des détails confidentiels de l’enquête ont été rendus publics en 2021 dans le livre “Donc, nous avons menti au public” de Catherine Gaeng. Des extraits du dossier d’instruction avaient été cités dans cet ouvrage alors même que l’instruction était encore en cours. Le représentant du parquet a qualifié le livre d’émotionnel et de partial, représentant une forme de “justice personnelle”.

Les parties civiles dans ce procès sont l’ancien directeur général de RTL, Alain Berwick, la mère de l’ex-journaliste Sophie Schram, ainsi que l’ex‑reporter de RTL, Marc Thoma. Ils ont évoqué une “affaire de principe”.

Le procès se poursuivra mercredi avec les plaidoiries de la défense.

Le premier procès lié à l’affaire RTL‑Lunghi se poursuivra par ailleurs en appel au mois de mars.

Back to Top
CIM LOGO