Fred Keup (ADR)"Le gouvernement doit abandonner son projet de toilettes unisexes dans les lycées"

François Aulner
adapté pour RTL Infos
Fred Keup, député ADR, était l'invité de la rédaction ce vendredi matin, il est notamment revenu sur l'épineux dossier des toilettes unisexes dans les lycées.
© François Aulner

Ce que le ministre de l’Éducation Claude Meisch a déclaré lundi sur RTL au sujet des projets concernant les toilettes dans les écoles secondaires “ne correspond pas à la vérité”, a déclaré vendredi matin le chef de file de l’ADR, Fred Keup. Il s’agit notamment de l’affirmation de Claude Meisch selon laquelle l’ADR aurait diffusé de fausses informations.

Il a souligné que lors de la réunion des commissions parlementaires sur le sujet la semaine dernière, il avait été clairement indiqué que les toilettes pour garçons et filles dans les nouveaux établissements secondaires seraient remplacées par des toilettes qui ne seraient pas réservées exclusivement à un sexe ou à l’autre. Le CSV s’est alors opposé à cette mesure, et les ministres du DP ont déclaré que les toilettes pour garçons et filles seraient maintenues, mais que des toilettes neutres seraient également ajoutées.

De nombreux parents et élèves sont inquiets et le projet a été vivement critiqué. Selon Fred Keup, la transparence et l’honnêteté sont désormais de mise. Il a demandé au ministre et à sa collègue du parti et du gouvernement, Yuriko Backes, de déclarer publiquement qu’ils abandonnaient le projet de toilettes unisexes dans les lycées.

L’ADR est-elle désormais d’accord avec le nouveau concept ? Selon Fred Keup, cette option existe déjà dans de nombreux établissements secondaires: “si quelqu’un, pour une raison quelconque, préfère utiliser des toilettes différentes, c’est déjà possible dans de nombreux endroits”.

“La neutralité pour les écoles, pas pour les toilettes”

Interrogé sur les arguments selon lesquels les personnes transgenres sont victimes de harcèlement dans les toilettes standard et que les toilettes unisexes offrent une meilleure protection, le chef de file de la faction ADR a déclaré: “quand on y regarde de plus près, il s’agit aussi en partie d’inculquer une certaine vision du monde aux enfants”.

Tout le monde mérite le respect”, a déclaré Fred Keup, mais cela ne signifie pas que l’école doit transmettre tous les débats sociétaux aux enfants. L’école doit également être un lieu où “la neutralité prévaut”.

La neutralité ? Alors pourquoi ne pas avoir des toilettes neutres comme à la maison ou dans un avion ? “C’est vrai, mais dans un avion, la situation est complètement différente”, a déclaré Fred Keup. À la maison, en revanche, on bénéficie de toute façon de sécurité et d’intimité.

Quelle serait le réel avantage ou désavantage des toilettes neutres ? Il faudrait poser la question aux personnes concernées, ce qui, selon lui, n’a pas été fait.

Qu’en est-il du salaire minimum ?

La position de l’ADR par rapport au salaire minimum a également été analysée ce vendredi matin. Le ministre du Travail Marc Spautz travaille en ce moment avec l’Inspection général de la Sécurité sociale (IGSS) afin de déterminer les valeurs de référence, sans pour autant nommer de montant. Pour le patronat, une hausse du salaire minimum n’est pas envisageable alors que le syndicat OGBL demande une augmentation de 10%.

Le député ADR ne s’est pas fixé un taux ou un montant spécifique mais explique la position de son parti sur le sujet: “le salaire minimum doit suffire à ne pas tomber sous le seuil de pauvreté, ce qui n’est pas le cas pour le moment”.

Pour Fred Keup, il faut faire la différence entre les avoirs des personnes concernées, ainsi qu’entre les résidents et les frontaliers. Alors qu’il dit faire preuve de compréhension pour le patronat, le député préconise une hausse en douceur: “il faut que l’on réussisse à communiquer entre les différentes parties afin de trouver un consensus”.

Back to Top
CIM LOGO