Friche industrielle "Metzeschmelz"La démolition de l'ancien four électrique va provoquer vacarme et poussière

Ian Pocervina
traduit pour RTL Infos
"Metzeschmelz", l'ancien site industriel entre Esch-sur-Alzette et Schifflange est appelé à être revalorisé pour devenir un nouveau quartier. Une nouvelle étape débute pour ce projet résidentiel avec des travaux au niveau du bâtiment de l’ancien four électrique, qui pourraient entraîner bruit et poussière pendant plusieurs mois.

Le nouveau projet résidentiel Metzeschmelz entre dans une nouvelle phase, selon les informations officielles. Le promoteur de ce nouveau quartier a annoncé que les travaux au niveau du bâtiment de l’ancien four électrique commenceront en février et pourraient se poursuivre jusqu’en juin.

Le bâtiment concerné sera donc démoli et, comme il mesure environ 50 mètres de haut et se compose “d’épaisses dalles en béton”, sa démolition pourrait provoquer du bruit et des dégagements de poussière à plusieurs reprises au cours des prochains mois.

A quoi ressemblera le nouveau quartier ?

La friche industrielle Metzeschmelz située entre Esch‑sur‑Alzette et Schifflange va être revalorisée au cours des prochaines années pour devenir un nouveau quartier résidentiel.
La zone sera donc entièrement transformée et, grâce à de “nouvelles approches dans les domaines de la mobilité et de l’efficacité énergétique”, l’entreprise en charge du projet promet de créer un quartier résidentiel “unique en son genre” au Luxembourg.

Après avoir intégré les habitants des communes voisines dans le processus, les plans prévoient désormais que la vie quotidienne puisse être organisée en grande partie sans voiture, grâce aux “mobility hubs”, c’est‑à‑dire des centres de mobilité, situés autour du site. L’objectif est de réduire les nuisances et de mettre en avant la connexion avec les transports publics, notamment en vue de l’implantation du tram rapide qui doit relier la capitale au sud du pays d’ici 2035.

La durabilité sera la priorité majeure du projet avec l’utilisation des ressources de façon circulaire et interconnectée, le recours à l’énergie solaire, la récupération d’eau à partir des eaux usées et le développement d’espaces publics organisés en “forêts urbaines”.

Comme pour de nombreux projets résidentiels modernes, il est également prévu que, dans le quartier Metzeschmelz, une grande partie de la vie des habitants puisse se dérouler directement sur le site. Sont ainsi prévus non seulement des commerces, des infrastructures sportives et de loisirs, mais aussi des écoles fondamentales et des lycées, ainsi que des crèches et des maisons relais.

Malgré toutes ces transformations, l’histoire du site sera prise en compte. Le promoteur du projet souligne ainsi que des “éléments emblématiques” de l’ancienne aciérie seront conservés, afin que le “contraste entre passé et avenir fasse partie du quotidien”.

A long terme, le quartier Metzeschmelz pourra accueillir environ 10.000 habitants. 

"Metzeschmelz": en neie Wunnquartier zu Esch/Schëffleng
Reportage aus dem Journal vum 23. Abrëll 2023.

Back to Top
CIM LOGO