Chirurgien suspenduDes patients témoignent: "je lui faisais confiance aveuglément"

Marlène Clement
adapté pour RTL Infos
L'affaire du chirurgien suspendu aux HRS est dans toutes les têtes depuis maintenant deux bonnes semaines.
© SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance via AFP

Le Dr Philippe Wilmes a été dénoncé par six de ses confrères du CHL suite à des soupçons d’opérations prévues et effectuées qu’ils ont jugées inutiles sur des genoux sains de 15 patients. Des reproches que le Dr Wilmes réfute catégoriquement, or à ce jour, 35 personnes ont contacté l’Association des patients pour les mêmes raisons.

Des journalistes de RTL ont également été contactés par plusieurs patients qui ont été opérés par le chirurgien orthopédiste. Notre collègue Marlène Clement s’est entretenue avec les personnes concernées dont les noms ont été changés dans notre article.

Nicolas, footballeur

En 2016, Nicolas a subi une première opération du ménisque par le Dr Philippe Wilmes. Il affirme qu’il n’y a pas eu de complications à l’époque. Fin 2024, le footballeur est retourné chez l’orthopédiste car il ressentait à nouveau des douleurs et des blocages au genou droit, principalement après avoir fait du sport.

Les problèmes provenaient d’un dysfonctionnement ou d’une grande finesse du ligament croisé, lui a alors expliqué le médecin traitant: “cela voulait donc dire que le ménisque pourrait être opéré à ce moment précis, mais qu’il faudrait ensuite répéter l’opération tous les deux ou trois ans. Et puis, à un moment donné, on parlerait d’arthrite ou d’un nouveau genou. Et à mon jeune âge, ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite. C’est pourquoi le docteur m’a suggéré de faire reconstruire le ligament croisé. Cela permettrait à mon genou d’être comme neuf après l’opération”.

L’opération des ligaments a eu lieu en mars 2025, et c’est durant la rééducation que les kinés lui ont fait savoir que quelque chose clochait. Il a ensuite pris un autre rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste, mais a d’abord été examiné par son assistant, qui lui a prescrit une IRM. “Après être arrivé et m’avoir ausculté, le Dr Wilmes a déchiré l’ordonnance et m’a dit de ne pas m’inquiéter, que mon genou allait très bien. Que cela prendrait juste du temps”.

À ce jour, notre témoin n’a constaté aucune amélioration. Il ne peut toujours pas tendre complètement la jambe. Après que l’affaire a été rendue publique, Nicolas a pris rendez-vous avec un autre chirurgien orthopédiste qui lui a clairement fait s’avoir qu’il s’agissait en gros de “lésions corporelles”.

L’IRM réalisée trois mois avant l’opération montre également des ligaments croisés intacts. Nicolas n’a pas demandé un deuxième avis avant l’opération, faisant confiance au Dr Wilmes comme tout s’était bien passé en 2016.

Paul, sportif de 32 ans

Paul a vécu une expérience similaire. Cet athlète de 32 ans s’est rendu chez le chirurgien orthopédiste en 2024 suite à une douleur au genou. Le chirurgien lui a dit qu’il devait se faire opérer immédiatement des ligaments croisés, sinon il ne pourrait plus compter sur son genou dans quelques années.

Quatre jours plus tard, il était sur la table d’opération. À ce moment-là, il était heureux d’avoir reçu une aide aussi rapide: “je lui faisais confiance aveuglément”, déclare Paul.

À ce jour, il ne peut plus tendre complètement la jambe ; il a du mal à marcher normalement ou à conduire une voiture. Il a également consulté récemment un autre chirurgien orthopédiste. Dans un document qui nous a été remis, celui-ci écrit: “l’indication d’une intervention de plastie du LCA ne s’explique ni par l’anamnèse du patient, ni par ses symptômes, ni par l’imagerie préopératoire.

Paul fait partie d’une série de patients qui ont déposé plainte auprès du Collège médical. Ce dernier a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre du chirurgien.

Afin de donner également la parole aux personnes concernées, RTL a décidé de publier ces témoignages. Les déclarations ne peuvent être vérifiées de manière indépendante. La présomption d’innocence continue de s’appliquer dans cette affaire.

Back to Top
CIM LOGO