Réforme des retraitesLa taxe CO2 ne doit pas servir à renflouer le système, juge Serge Wilmes

RTL Infos
Le ministre de l'Environnement était l'invité de la rédaction de RTL ce samedi. Il estime que la réforme peut être menée, mais qu'elle doit pas donner lieu à des mesures détournées.
© Pierre Jans / RTL

Rediriger une partie des revenus fiscaux de la taxe CO2, que vous payez sur les carburants ou le fioul notamment, pour alimenter le système des retraites.

Luc Frieden avait évoqué cette possibilité après avoir dévoilé les grandes lignes souhaitées par le gouvernement pour réformer les pensions au Luxembourg. Une idée qui avait fait réagir toute la classe politique, y compris le camp du Premier ministre.

Ce samedi matin sur RTL, le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, lui aussi membre du CSV, a jugé qu’il ne fallait pas mettre cette mesure en place. “La taxe CO2 ne doit pas servir à combler les trous dans le système des pensions” affirme le ministre. “Ces fonds doivent être utilisés pour compenser d’éventuelles inégalités liées à la transition climatique.”

© Pierre Jans / RTL

Le ministre a également évoqué les discussions lancées ce mercredi entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, notamment sur la réforme des retraites. Une nouvelle session de négociations est prévue ce lundi, lors de laquelle le Premier ministre devra “rapprocher les positions opposées du patronat et des syndicats”.

Car à ce stade, si personne n’a quitté la table des discussions, les positions respectives des partenaires sociaux sont effectivement très éloignées. Serge Wilmes a également insisté sur le fait que les déclarations du Premier ministre ne sont qu’une proposition. “Il est normal que la réforme des retraites fasse l’objet de débats controversés.” De débats difficiles, et d’une contestation marquée dans la rue, où la manifestation du 28 juin a rappelé que la réforme proposée par Luc Frieden était extrêmement impopulaire.

🧓 Notre dossier pour tout savoir de la réforme des retraites

Back to Top
CIM LOGO