MétallurgieLa reprise de Liberty-Steel a échoué à cause de la législation européenne

RTL Infos
La reprise de l'usine Liberty Steel de Dudelange par un producteur d'acier turc a échoué en raison de la législation européenne sur le marché de l'acier.
© Archiv

Le curateur avait retenu l’offre du groupe turc Tosayli pour la reprise de l’ancien site de Galvalange après une longue période de précarité et d’incertitude. Comme l’ont indiqué jeudi les ministres de l’Economie et du Travail, Lex Delles et Georges Mischo, en réponse à une question parlementaire du LSAP, il est apparu qu’à cause des règles européennes plus strictes, l’acheteur potentiel n’aurait pas été en mesure d’importer de l’acier en provenance de ses usines de Turquie et d’Algérie pour poursuivre comme il est nécessaire afin de pouvoir continuer à travailler à Dudelange. Ces nouvelles règles sont le résultat des mesures prises fin mars par la Commission européenne pour protéger l’industrie métallurgique européenne des importations d’acier bon marché en provenance de pays tiers.

Le curateur est maintenant en train d’évaluer la situation. Le ministère du Travail et l’Adem sont en contact avec les partenaires sociaux et vont aider les anciens employés dans leur recherche d’un nouvel emploi. Au final, 130 personnes avaient encore un contrat chez Liberty Steel.

Tosayli Holding a retiré son offre il y a 10 jours. Il y a quelques années, ArcelorMittal avait dû vendre son usine de Dudelange en raison des règles européennes de concurrence pour pouvoir reprendre la société ILVA.

A lire sur le sujet:


Back to Top
CIM LOGO