Dossier MALTLa direction du Parti pirate confirme la saisie de 23.800 euros sur ses comptes

RTL Infos
Malgré les incertitudes, le Parti pirate dit continuer à avoir la capacité d'agir tant sur le plan politique que sur le plan financier.

Dans un communiqué publié mercredi, le Parti pirate a confirmé que dans le cadre de l’enquête “MALT” menée par le parquet européen, une somme d’environ 23.800 euros avait été saisie sur les comptes du parti en avril. La direction du parti indique avoir collaboré avec les autorités judiciaires.

La saisie a donc bien eu lieu dans le contexte de l’affaire MALT, du nom de l’application de traduction que le Parti pirate était censé développer pour l’Office national de l’accueil (ONA) au plus fort de la crise des réfugiés. Plus tard, des doutes ont été émis sur le fait que l’argent reçu par le parti ait bien été entièrement consacré au développement de l’application.

L’affaire MALT remonte à 2016. “La grande majorité des dirigeants du parti n’étaient pas actifs au sein du parti à cette époque”, peut-on lire dans le communiqué. La direction actuelle espère une clarification judiciaire rapide de l’affaire et attend des personnes impliquées qu’elles coopèrent, qu’elles assument leurs responsabilités et supportent le préjudice financier subi par le parti.

Malgré ces incertitudes, le Parti pirate dit continuer à avoir la capacité d’agir tant sur le plan politique que sur le plan financier. Sa direction souligne son engagement en faveur de la transparence dans ce dossier.

La direction du parti précise encore que le parti et chaque acteur inculpé dans ce dossier sont représentés par des avocats différents et que dans le contexte de l’affaire MALT, Sven Clement ne s’exprime pas au nom du parti.

Back to Top
CIM LOGO