Sous la Cité judiciaire à LuxembourgLa crypte archéologique exceptionnellement ouverte aux curieux

Maurice Fick
Située dans les entrailles du palais de la justice, la crypte archéologique du Plateau du Saint-Esprit sera exceptionnellement ouverte au grand public les samedis durant l'exposition LUGA.
© Alexandre Benavente Martingil

C’est une première au Luxembourg. Lieu secret, enseveli sous 3.000 tonnes de sable durant des années et totalement inaccessible au grand public, la crypte archéologique du Plateau Saint-Esprit sera exceptionnellement ouverte au public à compter du samedi 14 juin. C’est le ministre de la Culture, Eric Thill, qui l’a annoncé à la presse ce mardi alors qu‘initialement cette annonce devait intervenir à Pâques déjà.

Des visites guidées gratuites de la crypte auront lieu les samedis matin à 11 heures et ce jusqu’à la mi-octobre, soit durant toute la durée l’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden 2025 qui s’achèvera le 18 octobre.

Pour avoir un aperçu en avant-première de ce site remarquable de la capitale luxembourgeoise, des visites guidées seront organisées par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA). Pour y participer, il faut préalablement s’inscrire auprès de l’INPA via l’adresse info@inpa.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247-86650.

null"Nous sommes en train de voir les modalités pour intégrer la visite de la crypte dans les visites guidées régulières payantes du Luxembourg City Tourist Office (LCTO)”, confie Jean-Luc List, conservateur auprès de l’INPA chargé de la mise en valeur du site.

Les vestiges de la crypte archéologique se trouvent à l’intérieur de la citadelle du Saint-Esprit et sous la Cité judiciaire, non loin du centre-ville. Mais les vestiges que dévoile la crypte sur près de 1.000 mètres carrés ne seront pas directement accessibles aux visiteurs.

La crypte sera ouverte définitivement en 2028 seulement

Nous leur donnerons des explications depuis une plate-forme aménagée, mais ils n’auront pas la possibilité de marcher sur les ruines”, explique Jean-Luc List. Avant de préciser que ces précautions sont liées aux “raisons de conservation des vestiges”, mais aussi à “la sécurité de circulation” des personnes.

Dans la crypte les visiteurs pourront découvrir d’importantes surfaces pavées, mais surtout “les caractéristiques architecturales très spéciales” de l’ancienne église du Plateau du Saint-Esprit, ses fondations, des pierres de taille, etc. “Les éléments les plus anciens datent des 13e et 14e siècles”.

Les premières découvertes archéologiques sur le site datent de 1996, lorsque des sondages préalables à la construction de la Cité judiciaire ont révélé d’importants vestiges du couvent des Clarisses, fondé en 1234 par la comtesse Ermesinde. Entre 2001 et 2003, des fouilles approfondies ont permis de mettre au jour des structures remarquablement conservées.

Les visiteurs verront l’étendue du site, des structures médiévales et militaires d’exception, et pourront découvrir les cinq avant-projets scénographiques qui concourent pour revaloriser définitivement le site à travers un parcours muséal comprenant 220 mètres de passerelles notamment. L’un des cinq projets sera retenu “d’ici l’automne” pour concevoir le projet définitif. Les travaux architecturaux et scénographiques débuteront en 2026 et devraient durer deux ans.

À lire également:

La “crypte du Saint-Esprit” ouvrira pour la première fois en 2025

Luxembourg-Ville devient “exceptionnelle” aux yeux du monde

Back to Top
CIM LOGO