Elle a longtemps été cachée volontairement sous le sable et peu de personnes y ont accédé jusqu'ici. La crypte archéologique, sous la Cité judiciaire de Luxembourg, sera temporairement ouverte au grand public dès le printemps 2025 et définitivement en 2026.
Voilà 30 ans que les vieux quartiers et les fortifications de Luxembourg-Ville sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le ventre de sa citadelle, sous la vaste Cité judiciaire construite sur le Plateau du Saint-Esprit au milieu des année 2000, il est un lieu historique d'une importance capitale dans l'histoire millénaire de Luxembourg-Ville: la crypte archéologique.
Inaccessible au grand public, gardée secrète et même ensevelie sous 3.000 tonnes de sable il y a 20 ans, la crypte archéologique du Saint-Esprit sera ouverte pour la première fois au grand-public dès Pâques 2025.
"Le site de la crypte archéologique sera ouvert ponctuellement l'année prochaine en 2025 pour la Luga et aussi pour fêter les 30 années de ce site. Et puis finalement il y aura l'ouverture définitive du site de la crypte archéologique, ce sera pour l'année 2026", a révélé à RTL Infos Eric Thill, ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme. C'était une promesse faite par le Luxembourg à l'UNESCO.
La Luga - acronyme pour "Luxembourg Urban Garden"- est l'exposition éphémère qui mettra en valeur de nombreux espaces verts publics au cœur de la ceinture verte de Luxembourg-Ville entre le 7 mai et le 18 octobre 2025.
Visite digitale gratuite dès aujourd'hui
Parallèlement, et toujours avec ce souci de rendre accessible à un plus large public les vestiges de la Ville, le ministère a "réalisé une visite digitale des lieux du Fort du Saint -Esprit, pour rendre possible des visites via casque IA pour tout le monde", explique Eric Thill, soucieux de rendre la Culture patrimoniale plus inclusive.
Dès ce lundi, chacun pourra de chez lui, faire une visite digitale inédite de la citadelle du Saint-Esprit, en déambulant virtuellement dans ses dédales souterrains inaccessibles au grand - public. Seuls quelques spécialistes sont -ne serait que pour des raisons de sécurité, on est quand même sous la Cité judiciaire - autorisés à accéder à ces lieux secrets en descendant 350 marches sous terre.
Un scan 3D permet de descendre et de pousser toutes les portes et des vignettes illustrées donnent directement accès à des objets utilisés dans les fortifications, ouvrage militaire le plus important de toute l’ancienne forteresse.
Que verra-t-on dans la crypte archéologique ?
Véritable témoin de l'histoire luxembourgeoise, la crypte archéologique de plus de 1.000 m2 renferme les vestiges du couvent des Clarisses qui avait été fondé en 1234 sur initiative de la comtesse Ermesinde. Le couvent fut démoli en 1770. Mais le site fut aménagé en 1685 par Vauban et a été utilisé à des fins militaires jusqu’en 1966.
De longues fouilles ont été menées par l'Institut national de recherches archéologiques et documentées par le Musée d'Histoire et d'Art. Les structures subsistantes permettent de remonter le temps. Les futures visiteurs découvriront les structures médiévales et propres au couvent démolies à partir de 1770.

© INPA.lu
Cette destruction ne fût cependant pas complète, vu que des ruines sont encore mentionnées en 1795 dans un rapport d'inspection. Les structures archéologiques seront rendues accessibles en empruntant une porte dérobée encore intacte, laquelle traverse le mur de la forteresse du Saint-Esprit.
Des puits, des citernes et une surface pavée qui sont postérieurs à l'ère du couvent. Et enfin des structures datant du 19e et du 20e siècle, comme des bâtiment avec des puits, la cuisine, le ménage, un laboratoire militaire, une étable, une remise, des canalisations et des murs.
"Les murs et éléments architecturaux seront complétés par la présentation des éléments du lapidaire qui ont été découvertes lors des fouilles archéologiques", explique l'Institut national pour le patrimoine architectural (INPA, sur son site internet.
Pour rendre ces vestiges accessibles au public, 220 mètres de passerelles suspendues et ne touchant pas les vestiges sera installé pour bien es rendre compte du volume et de la vie des religieuse de l'ancien couvent. Ces passerelles s'élargiront à certains endroits pour créer des zones à vocation didactique avec des éléments multimédia et des points de repos.
Lancé en 2022, ce vaste chantier sera complètement achevé en 2027 seulement;
À lire également:
Un chantier pas banal: Une crypte cachée sous la Cité Judiciaire va enfin être dévoilée
En avant-première: Découvrez les "nouvelles" casemates de la Pétrusse