
© AFP
Les Labubus, ces monstres en peluche que l'on voit pendus aux sacs à main des fashionistas, ont conquis le monde entier, mais encore faut-il trouver le bon !
La demande pour ces peluches a aussi atteint le Grand-Duché.
Les labubus ont été inventés en 2015 par l'artiste hongkongais Kasing Lung, mais ils n'ont été commercialisés à l'échelle mondiale qu'après avoir été produits par le fabricant chinois Pop Mart en 2019.
En 2024, ces peluches ont été utilisées comme accessoires de mode par des stars telles que Rihanna, Dua Lipa et Kim Kardashian, déclenchant une tendance mondiale. Les peluches sont vendues dans des emballages opaques, cachant le personnage à l'intérieur jusqu'au moment de l'achat.
«Three52», un magasin luxembourgeois très en vogue, vend toutes sortes d'articles tendance et propose naturellement des labubus. Le cofondateur Christophe Afonso a déclaré à RTL que le magasin ne vendait initialement les jouets qu'à des moments précis, en proposant à ses clients des créneaux horaires sélectionnés.
Ils ont constaté de longues files d'attente pour ces peluches très populaires, les gens se rendant au magasin tôt le matin alors que les ventes ne commençaient qu'en fin d'après-midi. Le magasin a donc changé de stratégie et a fait appel à un fournisseur intermédiaire, ce qui lui a permis de vendre les jouets de manière permanente.
Ce fournisseur supplémentaire est nécessaire pour une bonne raison. Les clients doivent dépenser entre 60 et 90 euros par jouet, soit beaucoup plus que sur le site officiel, mais ceux-ci sont difficiles à obtenir auprès du fabricant et leur expédition depuis la Chine prend beaucoup de temps.
Les acheteurs sont également peu susceptibles d'acheter un seul labubu, car le but est de collectionner les différents personnages, et l'emballage opaque rend impossible de savoir ce qu'il y a à l'intérieur.
Et pourtant, la tendance persiste, puisque des centaines de personnes ont fait la queue pendant des heures en juillet lorsque Pop Mart a ouvert un magasin à Berlin. Beaucoup ont même campé toute la nuit afin d'acheter l'un de ces jouets à l'apparence étrange, avec de grands yeux et des dents pointues.
Avec de nombreuses collections différentes, chacune produite en quantité limitée, Pop Mart s'assure que la demande reste élevée et que la plupart des jouets sont considérés comme des objets de collection, avec des prix à la hauteur.
«Three52» affirme avoir vendu 500 peluches en une seule journée. La demande a légèrement ralenti depuis, mais l'entreprise vend encore plusieurs centaines de peluches par jour, notamment via son site web. Elle prévoit toutefois que la tendance devrait s'essouffler d'ici octobre, lorsque les acheteurs commenceront à se tourner vers d'autres tendances.
Le reportage de RTL Télé: