
© France Inter
Mardi matin sur France Inter, le chroniqueur David Castello-Lopes a axé sa chronique sur la bonne façon de faire l'accent portugais. Nul doute qu'il a dû provoquer de nombreux fous rires du côté du Luxembourg.
En ces temps de chasse à l'appropriation culturelle et de “cancel culture”, il est périlleux de faire des chroniques humoristiques sur les spécificités culturelles ou ethniques. Le journaliste, humoriste et vidéaste David Castello-Lopes ne s’en est pas trop inquiété lors de sa chronique du mardi 8 octobre, il faut dire qu’il est franco-portugais. Et il le dit d’emblée, il ne trouve pas ça “problématique d’imiter un accent. Si c’est fait avec bienveillance, je n’ai rien contre”.
La suite s’avère un désopilant tutoriel visant à maîtriser l’art d’imiter cet accent si familier au Grand-Duché. D’une irritation récurrente, David Castello-Lopes fait un billet hilarant dénué de toute rancœur : “Toute ma vie, j’ai entendu des Français tenter d’imiter l’accent portugais, et toute ma vie, ça m’a fait mal”.
David Castello-Lopes, chroniqueur sur France Inter, est actuellement en tournée avec son spectacle Authentique.