Musée des Beaux-ArtsCe Modigliani exposé à Nancy était en réalité... un faux

RTL Infos
Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente actuellement "Femme brune", un tableau réalisé par un faussaire dans le style du célèbre peintre italien Amedeo Modigliani. Un choix assumé par le musée.
© AFP / Wikipedia / Amedeo Modigliani

Modigliani est un peintre italien célèbre, dont les tableaux s’arrachent à prix d’or. L’artiste détient même le record mondial avec Nu couché vendu 170,4 millions de dollars (environ 150 millions d’euros) chez Christie’s en 2015.

C’est dire si détenir un tableau signé Modigliani est rare et prestigieux. Or, un faux tableau attribué à Modigliani est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle), rapporte L’Est Républicain ce jeudi 22 janvier. Un choix assumé par le musée qui indique sous l’œuvre la mention : “Ceci est un faux !”.

Intitulé Femme brune, ce tableau avait été acheté par un industriel lorrain durant l’entre-deux-guerres et avait été authentifié par un expert à l’époque. Il avait ainsi été tenu pour authentique pendant des décennies. Mais lors de son arrivée au musée, en 1965, le doute s’installe. À tel point que l’œuvre est finalement reléguée en réserve.

Elle en est ressorti en 2019, à la faveur d’un programme de recherche européen consacré à l’art de Modigliani. Les experts se penchent à nouveau sur le tableau. Ceux-ci constatent que les pigments utilisés ne correspondent pas à ceux employés par le peintre et que la toile n’a pas été découpée dans l’un de ses rouleaux, contrairement aux autres œuvres connues. “Ce tableau-là ne trouvait nulle part sa place dans le puzzle !” assure Susana Gallego Cuesta, directrice du musée cité par le quotidien. Le verdict est sans appel : il s’agit d’un faux.

Malgré cette conclusion, la conservatrice a choisi récemment de présenter l’œuvre au public, en face d’un vrai Modigliani. Selon elle, ce faux “dit quelque chose” : “Il dit le succès du peintre, la grande appétence du public pour ses œuvres, ce qui a incité les faussaires à s’y intéresser.

Et il permet aux amateurs d’admirer ce tableau presque parfait!

Back to Top
CIM LOGO