Sommet de l'OTAN à La HayeComment le Luxembourg peut-il investir davantage dans la défense?

Pierre Jans
L'objectif fixé par l'OTAN des 5% du PIB consacrés à la défense, représente une dépense importante pour le Luxembourg: cela correspond environ à 10% du budget de l'Etat.
© RTL-Archiv

Si le Luxembourg met en œuvre l’objectif de l’OTAN de 5% du PIB consacré à la défense, on estime que 3 milliards d’euros seraient prélevés chaque année du budget de l’État pour financer le réarmement militaire et les infrastructures liées à la défense.

Ce qui correspond à environ 10% du budget de l’Etat. Des dépenses énormes pour lesquelles le gouvernement luxembourgeois ne veut pas se laisser forcer la main.

Le gouvernement luxembourgeois soutient la décision de l’OTAN, explique le Premier ministre Luc Frieden, mais 5% du PIB d’ici 2035 est un objectif sur lequel il ne faudrait pas trop se focaliser:

“C’est une chose qui ne se fait pas du jour au lendemain. Le chemin sera long. Nous réexaminerons cela en 2029, parce que les autres pays le feront également.”

Car le monde et surtout les menaces changent aussi. Il ne s’agit pas seulement d’armes, de chars et de missiles, mais aussi de cybersécurité, par exemple. Luc Frieden souligne que des investissements conséquents sont déjà réalisés dans la défense. D’ici la fin de l’année, ils représenteront 2% du revenu national brut.

“Par exemple, si nous investissons dans nos infrastructures pour protéger nos centres de données contre des attaques informatiques, nous le faisons déjà aujourd’hui, mais peut-être le ferons nous encore davantage à l’avenir. Nous investirons peut-être également davantage dans les capacités satellitaires, mais nous les avons déjà. Il ne s’agit pas seulement d’investissements supplémentaires. Bien sûr, la sécurité a un coût. Et elle nous coûtera davantage, à nous et à nos alliés, dans les années à venir.”

Dans les prochains mois, le gouvernement définira le rythme et la destination de cette augmentation des dépenses. Des retombées économiques sont souhaitables. Il y a déjà du concret en matière de défense aérienne. La ministre de la Défense, Yuriko Backes:

“On nous a demandé deux systèmes de défense aérienne différents: un pour la défense aérienne et un pour la défense antimissile. Nous examinons actuellement où nous pouvons nous les procurer et avec qui nous pouvons collaborer. Nous souhaitons également faire quelque-chose pour l’économie et les entreprises luxembourgeoises. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, si tant est que cela se fasse. En principe, ces systèmes de défense aérienne sont destinés à notre propre défense. Mais ces capacités doivent également pouvoir être déployées.”

Cela signifie qu’ils pourraient être déployés en cas de troubles sur le territoire de l’OTAN. Au Luxembourg, les systèmes de défense aérienne seront utilisés pour protéger les infrastructures critiques, comme l’aéroport du Findel..

Back to Top
CIM LOGO