La Cour grand-ducale a récemment démenti les informations selon lesquelles le Grand-Duc aurait une fortune de près de 4 milliards d'euros.

Quelle est le patrimoine de la famille grand-ducale? Cette question a été à nouveau évoquée récemment, après que des médias étrangers aient rapporté que la fortune du Grand-Duc Henri s'élèverait à environ 4 milliards d'euros. Lundi, la Cour grand-ducale a démenti ce chiffre dans un communiqué de presse, qui évoque un amalgame entre des biens familiaux privés et le patrimoine historique et culturel qui appartient à l'Etat. Aucune précision n'est apportée sur l'étendue du patrimoine privé de la famille grand-ducale dans le communiqué, qui invoque la confidentialité financière, qui s'applique au Grand-Duc comme à tous les citoyens luxembourgeois.

Cela n'empêche pas de se demander quelle est la famille régnante la plus riche ou à combien s'élève la fortune de la famille grand-ducale. Si l'on en croit la Cour, c'est en tout cas bien moins que les 4 milliards d'euros récemment évoqués par des médias étrangers. En effet, le chef de l'Etat est bien loin d'être propriétaire de tous les bâtiments qu'il utilise. Ainsi l'Etat luxembourgeois est propriétaire du château grand-ducal au coeur de la capitale, où le Grand-Duc Henri travaille et où sont reçus les invités de marque, ainsi que du château de Berg à Colmar Berg où habite le Grand-Duc. En revanche, le château de Fischbach, où réside encore actuellement le Grand-Duc héritier Guillaume avec sa famille, appartient à la famille grand-ducale. Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa y emménageront en octobre, après l'avènement de Guillaume. L'entretien du château de Fischbach est à la charge de l'Etat.

A lire aussi: Malgré les critiques: Les dépenses de la Cour grand-ducale ne posent "aucun problème fondamental"

Le montant du salaire du Grand-Duc n'est pas tout à fait clair non plus. Pour l'année 2024, environ 820.000 euros étaient prévus dans le budget de la Maison du Grand-Duc pour le poste "Dotation à la famille grand-ducale". Au total, le budget de la Maison du Grand-Duc s'élève à plus de 22 millions d'euros. Dans le passé, les finances de la Cour ont toujours été une source de discussions et parfois davantage. Par exemple en 2006, lorsque de grandes parties de la forêt de Gréngewald et des bijoux de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte devaient être vendus. Alors que cette vente avait été annulée à l'époque, en 2014, des biens ayant appartenu à l'épouse du Grand-Duc Jean ont effectivement été vendus aux enchères.

Si la fortune de la famille grand-ducale est si difficile à estimer, c'est aussi parce que l'inventaire reprenant ce qui appartient à la Cour et ce qui appartient à l'Etat, n'est pas encore terminé. Cela concerne notamment un certain nombre de tableaux. Mais même si aucun chiffre précis n'est publié, une chose est sûre: le Grand-Duc héritier Guillaume payera de ses propres deniers la construction de la nouvelle demeure sur le terrain du château de Colmar Berg. On ignore encore s'il prendra un crédit.