
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
Le Premier ministre Luc Frieden ainsi que la nouvelle Maréchale de la Cour Sasha Baillie ont été entendus par la commission parlementaire.
Chaque année, les dépenses de la Cour sont dévoilées, et les chiffres peuvent donner le tournis. L'an passé, nous apprenions ainsi que la Cour avait dépensé 18.579.969 millions d'euros en 2023, soit 18,6% de plus que un an auparavant. Un total qui englobe les frais de personnel, les frais de fonctionnement, la dotation à la famille grand-ducale, etc. Mais rapporté aux quelque 672.050 habitants recensés au Luxembourg en 2024, la monarchie luxembourgeoise a coûté 27,64 euros à chaque résident en 2023. Soit 3,95 euros de plus par habitant en un an.
À lire sur ce sujet : La famille grand-ducale est la plus riche d'Europe
Ce lundi, le rapport spécial de la Cour des comptes sur les dépenses de la Maison du Grand-Duc entre 2021 et 2022 étaient au centre de l'attention de deux commissions parlementaires. L'analyse de la Cour des comptes, publiée au mois de novembre 2024, était assez critique. Elle pointait du doigt des lacunes dans le contrôle interne, et demandait un renforcement de la transparence des dépenses, tout comme une amélioration des procédure de comptabilité. En outre, des doutes subsistent concernant la définition des activités officielles et privées de la famille grand-ducale.
Pour Luc Frieden, "le rapport de la Cour des comptes ne soulève aucun problème structurel fondamental, il faut attendre que la nouvelle Maréchale de la Cour soit bien installée pour voir les modifications qu'elle souhaiterait apporter. Et puis n'oublions pas que nous aurons un nouveau Grand-Duc en octobre et que ce dernier souhaitera peut-être certains changements".
Le député socialiste Franz Fayot déplore que sa demande d'inviter l'ancien Maréchal de la Cour Paul Dühr n'ait pas été suivie: "même si la nouvelle Maréchale était présente à la séance, nous avons surtout entendu parler le Premier ministre", a-t-il déclaré.
Les députés LSAP et déi Gréng ont souligné que le fameux rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour Grand-Ducale était sorti il y a déjà cinq ans. "Ce rapport représentait alors un tournant dans l'histoire de la Cour, il faudrait encore mettre en pratique certains éléments de cette analyse", ont précisé Franz Fayot et Sam Tanson. Tous deux, accompagnés par le Pirate Sven Clement, ont demandé à ce que les dépenses privées et publiques de la famille grand-ducale soient mieux définies et contrôlées.
Enfin, les députés attendent avec impatience le résultat de l'inventaire en cours depuis quatre ans qui permettra de connaître les biens qui appartiennent à l'État et ceux qui font partie du patrimoine privé de la Cour.