
© Sophie Margue
Le tabloïd anglais "Hello Magazine" s'est intéressé aux familles régnantes les plus riches d'Europe.
Selon le magazine, la famille grand-ducale est la plus riche en Europe, avec une fortune estimée à 3,7 milliards d'euros. Ce qui la distingue toutefois des autres monarchies, c'est que l'essentiel de ses revenus ne provient pas de subventions royales accordées par le gouvernement, comme c'est le cas en Grande-Bretagne, par exemple.
Ces trois dernières années, le gouvernement britannique a versé 102 millions d'euros de subventions à la famille royale. Dans le même temps, le gouvernement luxembourgeois a accordé 10 millions d'euros à la Cour grand-ducale pour ses frais de déplacements et de personnel.
La fortune du Grand-Duc est issue de biens privés, terrains, immeubles et bijoux.
A lire aussi: Malgré les critiques: Les dépenses de la Cour grand-ducale ne posent "aucun problème fondamental"
Au niveau international, ce dernier est toutefois largement dépassé par le roi de Thaïlande et sa famille, dont la fortune est estimée à 39 milliards d'euros.
En Europe, c'est donc la famille grand-ducale qui arrive en tête des familles régnantes les plus fortunées, devant celles du Liechtenstein avec 2,75 milliards d'euros, de Monaco avec 894 millions d'euros et ensuite seulement le clan Windsor avec 685 millions d'euros. La famille royale espagnole serait la plus démunie avec 2,5 millions d'euros.