L'Administration des Biens du Grand-Duc dément dans un communiqué les récentes annonces de médias, notamment français, sur le patrimoine de la famille grand-ducale.

Ces chiffres, publiés récemment et largement diffusés en ligne, plaçaient la famille grand-ducale luxembourgeoise sur la plus haute marche des cours les plus riches en Europe.

En réponse à ces annonces, et contrairement aux habitudes de la famille grand-ducale de s'abstenir de commenter des questions relatives à son patrimoine privé, l'Administration des Biens du Grand-Duc a tenu à apporter quelques précisions.

La communiqué précise que "la valeur nette du patrimoine de la famille grand-ducale ne représente qu'une petite fraction des 4 milliards de dollars cités dans la presse". Ces estimations semblent faire l'amalgame entre des biens familiaux privés et du patrimoine historique et culturel dont ils ne sont pas les propriétaires.

L'Administration précise par ailleurs que, "comme tous les citoyens luxembourgeois, la famille grand-ducale a droit à la confidentialité financière sur son patrimoine privé et ne divulguera donc pas d'informations détaillées à ce sujet".

La famille grand-ducale avait par le passé déjà à plusieurs reprises démenti des informations concernant l'importance de son patrimoine.