La date officielle de l'avènement au trône du Prince Guillaume a été fixée au 3 octobre 2025 par la Cour.

Lors du briefing de la presse après le Conseil de gouvernement de ce vendredi, Luc Frieden en a profité pour communiquer certains détails concernant ce jour très particulier pour le Grand-Duché.

Le 3 octobre prochain, le Palais accueillera tout d'abord l'abdication du Grand-Duc Henri avant la prestation de serment du Grand-Duc héritier Guillaume à la Chambre devant les représentants du peuple luxembourgeois en fin de matinée.

En ce qui concerne la journée de samedi, une grande fête populaire sera organisée avec de nombreux événements culturels un peu partout au Luxembourg. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Enfin, le gouvernement a également décidé qu'aucun jour férié ne serait octroyé pour l'avènement. Les autorités préfèrent que les citoyens restent au Luxembourg pour célébrer cette passation de pouvoirs au lieu de profiter d'un week-end prolongé pour partir à l'étranger.

Lors de son traditionnel discours de Noël, le Grand-Duc Henri avait annoncé l'année passée avec la Grande-Duchesse Maria Teresa que le Lieutenant-Représentant Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie leur succéderont le 3 octobre 2025.