La manifestation du 28 juin aura lieuNora Back ne veut "pas attendre ce qui va arriver"

RTL Infos
À peine réélue présidente de l'OGBL, premier syndicat du pays, pour cinq ans, Nora Back a annoncé ce lundi que la grande mobilisation brandie depuis janvier aura bien lieu le 28 juin. "Nous avons suffisamment d'arguments pour être fâchés" contre le gouvernement, a-t-elle lancé au micro de RTL.

Le modèle social est attaqué par le gouvernement actuel avec une dureté jamais vue auparavant”, a déclaré la présidente de l’OGBL ce lundi sur RTL. Et Nora Back de citer des attaques sur les salaires, mais surtout les horaires de travail et les conventions collectives. Les projets de loi pour augmenter les heures dominicales légales de 4 à 8 et prolonger les horaires d’ouverture sont déposés. Pour les retraites et les conventions collectives, on ne sait pas encore précisément vers quoi on se dirige.

Malgré tout, l’OGBL fait front commun avec le LCGB et a déjà appelé à une manifestation le 28 juin. “Nous ne voulons pas attendre ce qui va arriver”, dit Nora Back. Sur les horaires de travail, l’accord de coalition entre le CSV et le DP est “effrayant”.

Si après la brouille au Comité permanent du travail et de l’emploi, le gouvernement a garanti que les syndicats conserveront l’exclusivité pour négocier les conventions collectives, l’OGBL craint néanmoins que n’arrivent de nouveaux “angles d’attaque”. Par exemple que ce droit ne s’applique pas aux petites entreprises, ou que le contenu des conventions collectives puisse être édulcoré. Nora Back a réclamé un “engagement concret” du gouvernement à ce que les conventions collectives ne soient pas fragilisées.

A propos d’alliés éventuels dans les rangs du CSV, la présidente de l’OGBL a indiqué: “Nous devons toujours pouvoir nous défendre nous-mêmes. Mais le syndicat approuvera bien sûr toute “alliance”. La main est tendue à tous les acteurs démocratiques et progressistes.

“Nous avons dit très souvent merci”

Le ministre des Finances, Gilles Roth, avait souligné ce week-end sur RTL que le gouvernement avait satisfait un certain nombre de revendications des syndicats. “Nous avons dit très souvent merci”, indique Nora Back. Cependant l’ajustement du barème à l’inflation avait déjà été en partie réalisé par le précédent gouvernement et le mérite des autres ajustements revient en partie à la pression des syndicats. Par ailleurs, il n’y a pas baisse d’impôt, mais arrêt des hausses d’impôt dues au non-ajustement.

L’OGBL réfute aussi l’accusation selon laquelle le syndicat est opposé à toute forme de modernité. Nora Back a souligné que le Luxembourg a le deuxième taux de productivité le plus élevé et le deuxième taux de profit par travailleur. En revanche, le Luxembourg ne s’en sort pas toujours bien socialement. Pour huit des 17 indicateurs de la Commission européenne, le Luxembourg obtient un mauvais résultat.

Contrairement au ministre des Finances, Nora Back estime que le faible déficit budgétaire de seulement 99 millions d’euros de l’Administration centrale est déjà une raison pour être “euphorique” et faire plus de dépenses sociales.

À lire également:

Nora Back réélue présidente de l’OGBL

Back to Top
CIM LOGO