Le ministre de l'Économie Lex Delles a présenté ce lundi 3 mars un rapport sur l'état des commerces du pays. RTL Infos vous résume les points importants.

Plus de snacks, plus des restaurants et un peu moins de boutiques vides. C'est le constat du rapport "Retail 2025" sur les commerces luxembourgeois.

1/ Moins de 12% des commerces sont vides

Dévoilé par Lex Delles ce lundi 3 mars, le document révèle que 11,9% des cellules commerciales du pays étaient vides en 2024. Une amélioration après les 12,3% de 2023.

Le rapport constate toutefois que le commerce de détail est en recul dans les centres-villes... au profit du secteur des services et de l'horeca. Le rapport développé par le ministère, la chambre de Commerce et la Luxembourg Confederation met aussi le doigt sur le phénomène grandissant des pop-up stores et showrooms : ils ont connu une augmentation de +72,5% depuis 2019. Ils "participent à la dynamisation des zones commerciales" assurent les auteurs de l'étude.

À lire également - Les boutiques de "seconde main" cartonnent à Luxembourg-Ville

2/ Davantage des restos... et de snacks

Restaurants, snacks, bistrots, glaciers... Il y en a pour tous les goûts au Luxembourg. Le pays comptait 1.291 restaurants et 376 snacks en 2024.
Deux types de commerces qui ont le vent en poupe et dont nous parlons régulièrement dans notre rubrique "Gastronomie". Tandis que les bars et discothèques sont moins nombreuses qu'en 2019.

Reader's choice :

3/ Les commerces alimentaires ont mangé du lion

Depuis 2019, le Luxembourg compte "plus de 100 nouveaux points de vente" dans le domaine de l'alimentation. Supermarchés, enseignes hard-discount et épiceries s'étendent dans le pays. "La diversité croissante de la population luxembourgeoise se reflète également dans l’essor des épiceries spécialisées en produits internationaux, qui ont progressé de 21,8% depuis 2019."

4/ Plus de commerces, mais plus de clients

À la fin du 3e trimestre 2024, le Luxembourg comptait 1,1 millions de m² de surface commerciale. "Depuis 2019, la surface commerciale a progressé de 5,3 %, une évolution saine et parallèle à la croissance démographique (+7,4 % sur la même période)" détaille le rapport. Les magasins de bricolage ont notamment tiré leur épingle du jeu. Les commerces sont toutefois en léger retrait du fait de l'importance grandissante de la vente en ligne, moins gourmande en espace.