Pharmacies luxembourgeoisesApaisement et réorganisation des gardes avec la fin du conflit social

RTL Infos
Depuis plusieurs mois, la tension était palpable dans plus d'une centaine de pharmacies du Luxembourg, mais les deux représentations des salariés et du patronat ont finalement trouvé un accord avec l'OGBL pour une nouvelle convention collective.
© QUENTIN TOP/Hans Lucas via AFP

Avant la signature d’un accord entre les quatre parties impliquées, un passage en conciliation avait d’abord été nécessaire pour trouver un dénominateur commun parmi les différentes positions. Un piquet de grève syndical était même encore prévu ce samedi à Luxembourg-ville, mais il a finalement été annulé.

Cette nouvelle convention collective prévoit pour le personnel des pharmacies du Luxembourg notamment quatre jours de congé supplémentaires par an ainsi qu’une revalorisation des cinq différentes carrières dans le secteur.

Une importance toute particulière a également été apportée à la nouvelle organisation des gardes, avec une rémunération plus conséquente dans ce service crucial au bon fonctionnement de la santé au Luxembourg. Chaque heure entamée lors d’une garde sera considérée comme heure entière de travail et la rémunération des heures nocturnes sera augmentée.

Le texte de la nouvelle convention collective prévue sur une durée de trois ans devra encore être validé par les instances compétentes en la matière.

Back to Top
CIM LOGO