Incendie en SuisseLe geste héroïque d'un joueur du FC Metz et le témoignage bouleversant de sa compagne

RTL Infos
Un mois après l’incendie meurtrier du bar Constellation à Crans‑Montana, qui a fait 41 morts et plus d’une centaine de blessés, les récits des survivants continuent de révéler l’ampleur du drame.
© FC Metz

Parmi eux, celui du jeune défenseur du FC Metz, Tahirys Dos Santos (19 ans), salué pour son acte héroïque : il a risqué sa vie pour sauver sa compagne, Coline, grièvement brûlée. Tous deux poursuivent aujourd’hui leur convalescence, elle à Anvers, lui en France.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le couple se trouvait dans l’établissement pour fêter le Nouvel An. Lorsque le feu s’est déclaré, Coline était aux toilettes. En voyant les flammes se propager, Tahirys a immédiatement couru la chercher. “Je suis direct parti voir Coline”, a-t-il confié à Paris Match. Les deux jeunes ont tenté de fuir par les escaliers, mais le joueur a perdu connaissance dans la fumée. Il souffre de brûlures au dos, aux bras, aux mains et au visage.

Coline, elle, a été encore plus gravement touchée. Hospitalisée en Belgique, à Anvers, elle a passé trois semaines dans le coma et a déjà subi plusieurs opérations. Dans un témoignage relayé par Nice-Matin, elle raconte sa lente remontée à la surface: “Je peine à réaliser ce qu’il s’est passé, mais chaque seconde, mes blessures me le font comprendre. » Elle dit se souvenir de « cris, chaleur, fumée » et d’un « moment où tout s’est éteint”. Aujourd’hui, elle se concentre sur la rééducation, consciente que le chemin sera long.

“Je suis en vie, c’est le plus important”

Le geste de Tahirys est unanimement qualifié d’héroïque. Le joueur lui-même peine à se considérer comme tel, mais reconnaît avoir agi par instinct : “Je n’ai pas vraiment réfléchi. Je suis en vie, c’est le plus important, le physique passe après”. Il confie aussi être hanté par une question : aurait‑il pu “faire mieux” pour limiter les séquelles de sa compagne. Une étudiante prénommée Amandine, présente sur place, l’a aidé à sortir et à rester conscient jusqu’à l’arrivée des secours.

Le couple, très soudé, avance désormais ensemble, malgré la distance imposée par les soins. Coline, depuis Anvers, dit être “fière” du courage de Tahirys et reconnaissante envers les personnes qui les ont aidés. Lui espère pouvoir la rejoindre dès que son état le permettra. Tous deux restent suivis psychologiquement, comme la plupart des survivants de la catastrophe.

L’enquête suisse se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’incendie et les éventuelles responsabilités. En attendant, les témoignages des rescapés rappellent la violence du drame — mais aussi les gestes de courage qui ont permis de sauver des vies.

Back to Top
CIM LOGO