
Selon le Quai d’Orsay, plusieurs Français comptent parmi les victimes, dont huit toujours introuvables et neuf officiellement identifiés jeudi. Parmi eux, Tahirys Dos Santos, défenseur de l’équipe réserve messine, récemment appelé avec les professionnels pour un match de Coupe de France. Le jeune joueur avait choisi de passer quelques jours de vacances à la montagne avant de reprendre l’entraînement en Lorraine.
Arrivé en début de semaine et hébergé chez des amis, il avait décidé de célébrer le réveillon dans le bar où l’incendie s’est déclaré. Pris en charge rapidement par les secours, il a d’abord été transféré à Sion, puis dirigé vers un centre spécialisé pour grands brûlés à Stuttgart, en Allemagne.
“Tahirys souffre de brûlures au second degré sur plusieurs parties du corps. Sa capacité pulmonaire est revenue à un niveau satisfaisant et il n’a pas été placé sous coma artificiel, ce qui est une première bonne nouvelle. Mais son état reste assez sérieux”, a précisé son agent, Christophe Hutteau, au micro de RTL France.
Le jeune défenseur a néanmoins pu échanger brièvement avec ses parents, en route pour le rejoindre. Dans un communiqué, le FC Metz a assuré collaborer avec les équipes médicales afin d’organiser son rapatriement vers le CHR Metz-Thionville – Hôpital Mercy, pour le rapprocher de sa famille. “Quand vous voyez un enfant, un jeune homme de 19 ans, être fauché de cette façon, vous vous dites qu’il y a une réelle injustice”, a encore confié Christophe Hutteau