BGL Ligue, 18e journéeLiam Nürenberg entre, la Jeunesse renverse le Racing

Christophe Nadin
Longtemps blessé, l’international espoir a justifié la confiance que place en lui Reinhold Breu en plantant deux buts qui ont permis aux Bianconeri de prendre les trois points.
Denilson Fernandes a égalisé et s’est souvent montré saignant dans son couloir droit
© Val Wagner

Le Racing est encore fragile. Séduisant face à Differdange, plutôt tonique face à la Jeunesse ce samedi en première période, le club de la capitale s’est fait déborder dans les dix dernières minutes d’une partie spectaculaire à défaut d’être totalement aboutie.

Les visiteurs ont mené deux fois grâce à Farid Ikene (1-0, 31e) et Lohan Dewalque (2-1, 76e), mais le défenseur belge, qui n’était pas parvenu à dégager le ballon sur la première égalisation eschoise, s’est aussi retrouvé à la base du but victorieux en se fendant d’une mauvaise passe interceptée par Kisikanda Isamene.

Le service pour Liam Nürenberg était gagnant. Alors qu’il avait déjà battu Romain Ruffier dix minutes plus tôt en canonnant dans le plafond du but, l’international Espoirs a choisi cette fois la frappe croisée pour offrir à la dernière minute trois points à son équipe.

«Je suis très heureux car j’ai été blessé pendant quatre mois. Le coach m’a accordé sa confiance et je lui en suis reconnaissant. Je veux redevenir titulaire, être sélectionné à nouveau chez les U21 et pourquoi ne pas rêver à une carrière professionnelle.»

Liam Nürenberg s’est transformé en joker de luxe ce samedi en inscrivant deux buts dans le money time
© VAL WAGNER

En attendant, le puissant attaquant de 19 ans a apporté son écot au succès qui efface en partie la déception de la défaite à Mamer dimanche dernier. Dans ce contexte particulier où chacun peut battre chacun, le club de la Métropole du Fer a pris un peu plus ses distances avec la zone de relégation.

«C’est mérité car nous avons été l’équipe la plus active pendant 90 minutes avec davantage la possession du ballon. On aurait déjà dû marquer plusieurs buts avant la pause. Ce type de succès est bon pour le développement des jeunes car nous avons été menés deux fois et nous sommes parvenus à inverser la tendance. C’est bon pour le caractère et l’état d’esprit. Je suis content pour Liam qui sort d’une période compliquée et qui se transforme en joker. Maintenant, avec 26 points, on reprend nos distances avec le Racing mais indépendamment des comptes, la façon d’évoluer m’a plu aujourd’hui même si on doit encore améliorer la gestion d’un match», confessait un Reinhold Breu fier de ses joueurs.

Reinhold Breu était fier de ses joueurs, de leur état d’esprit et du caractère qui leur ont permis de terrasser le Racing
Reinhold Breu était fier de ses joueurs, de leur état d’esprit et du caractère qui leur ont permis de terrasser le Racing
© VAL WAGNER

L’absence de Joakim Kada préjudiciable

Cinq titulaires sont régulièrement appelés chez Mario Mutsch en sélection et cinq garçons sur le banc n’ont pas encore 20 ans. Les encadrer avec des joueurs au vécu certain comme Milos Todorovic, David Soares et Kevin Sommer est une recette qui ne fonctionne pas trop mal. Le gardien savourait aussi ces trois points. «Ils sont mérités même si chacun a eu sa mi-temps. La première, on s’est fait manger dans les duels. Il y avait un manque de caractère. On est parvenus à rectifier le tir après la pause. Ces trois points nous font du bien et ces trois buts aussi. C’est ce qui nous manquait. On s’est montrés efficaces

Pour le Racing, le chemin de la réhabilitation semble encore long. L’absence de Joakim Kada en charnière centrale se fait cruellement sentir et le club s’est un peu regardé jouer après la pause. «On perd face à une équipe jeune mais à l’aise avec le ballon. On a manqué de maturité pour garder le score. Avec un peu plus de sérieux, on finissait le match avec les trois points. Après la pause, on a décidé de reculer et quand on a voulu refaire le pressing, ils nous ont contré. Il ne faut pas leur enlever leur mérite. Ils avaient un plan de jeu clair», témoignait Thibaut Lesquoy.

Back to Top
CIM LOGO