Une performance remarquable dans des conditions difficiles pour Matthieu Osch. La neige, la visibilité et la difficulté du parcours ont largement entamé les chances de plusieurs skieurs ce lundi matin lors de la première manche de slalom chez les hommes : plusieurs dizaines d’athlètes n’ont pas pu terminer l’épreuve.
Mais avec cette météo difficile, c’est le Luxembourgeois qui a tiré son épingle du jeu : alors qu’il avait terminé 46e du slalom géant ce week-end, il a décroché le 28e temps du slalom ce lundi, à 8'’08 de la tête (il était auparavant classé 29e mais a bénéficié d’une disqualification, ndlr).
La météo s’est nettement améliorée pour la deuxième manche, dont le parcours était revu. Matthieu Osch, troisième sur la liste de départ grâce à son classement du matin, a bouclé la descente en 1'03'’24. Il est toutefois apparu en difficultés sur certaines portions techniques du slalom, dont les virages étaient marqués, mais n’a pas caché sa joie à l’arrivée.
Parmi les favoris pour l’or olympique, le Français Paco Rassat a lui enfourché en première manche, tandis que le champion olympique en titre Clément Noël a terminé 7e mais accuse près de deux secondes de retard sur le leader norvégien Atle Lie McGrath. Le classement complet sera connu une fois tous les descendeurs passés.