BGL Ligue, 17e journéePourquoi le Racing s’est rassuré malgré sa défaite contre Differdange

Christophe Nadin
Victime du cynisme du champion en titre, le club de la capitale a montré de belles choses et semble sur la pente ascendante.

Differdange n’est pas leader par hasard. Si on peut parfois reprocher au club de la Cité du Fer une absence de glamour, on peut difficilement lui contester la palme du réalisme. Au regard de la prestation livrée ce samedi au Verlorenkost, c’est pleinement justifié.

Les Rouges ont matérialisé deux de leurs temps forts par des buts (2-0) qui leur ont permis de consolider leur leadership en attendant les autres résultats de cette 17e journée. Boris Mfoumou, à la bonne place pour reprendre un ballon dévié par le mur local sur un coup franc, a libéré les siens peu après une première demi-heure globalement à l’avantage des Ciel et Blanc avec, entre autres, deux têtes de Dominik Stolz dont l’une nécessita une claquette de Felipe Ventura.

C’est encore à contre-courant que Samir Hadji nagea lorsqu’il exploita un service de Ludovic Rauch, le meilleur homme sur le terrain, pour doubler la marque alors que Ventura venait de sauver sur sa ligne une tête d’Abdourahmane Diakhité que tout le stade voyait déjà au fond des filets.

La suite fut une question de gestion. Differdange est roi en la matière même si les nombreux cartons récoltés n’étaient probablement pas tous nécessaires, en particulier le jaune-rouge qui coûtera une suspension à Leandro Borges à Rodange dimanche prochain.

Abdourahmane Diakhité a donné du fil à retordre à Artur Abreu et Differdange, mais le champion en titre l’a emporté au métier.
Abdourahmane Diakhité a donné du fil à retordre à Artur Abreu et Differdange, mais le champion en titre l’a emporté au métier.
© Val Wagner

En face, pas question de faire grise mine même si l’opération renflouage débutée à Canach dimanche dernier ne trouvait pas de suite d’un point de vue comptable. “On a été battus par le métier. Differdange connaît de la réussite sur le premier but avec ce ballon dévié. On était la meilleure équipe en première mi-temps puis, à 0-2, on a continué à proposer des choses. On est tombé face à une équipe qui a été championne deux fois de suite. Nous, on est en reconstruction mais on joue au foot”, confessait l’entraîneur belge de la capitale Sébastien Grandjean à l’issue des débats.

“Differdange doit se poser des questions”

Inquiétant avant la pause hivernale, le Racing a visiblement travaillé d’arrache-pied pour présenter un autre visage depuis la reprise. “Il faut encore travailler l’efficacité, le vice, la capacité à faire le bon geste au bon moment mais j’ai de jeunes joueurs. On a fait de vraies belles choses ce samedi. Differdange ne nous a jamais mis en difficulté. Ça n’a jamais été un rouleau compresseur. Or, ça devrait être le cas. On a beaucoup travaillé sur l’intensité et les duels. On a mis un bel impact physique. C’est très intéressant avec des garçons que l’on a pas vus au premier tour. Oui, il y a beaucoup de choses intéressantes. On est battus mais c’est Differdange qui doit se poser des questions sur la méthode car elle n’est pas bonne.”

Le club de la capitale doit encore prendre ses distances avec une zone rouge qui s’étend toujours dans ces eaux-là, mais la manière laisse à penser que les Ciel et Blanc pourraient très bien jouer leur rôle de poil à gratter d’ici la fin de championnat.

Transversale

  • Bissen s’est payé le scalp de Dudelange (2-0) et signe l’opération la plus juteuse du week-end en reprenant la place de dauphin puisque Strassen a été accroché par Rosport
  • Mamer n’a pas dit son dernier mot dans la lutte pour le maintien. Sa victoire contre la Jeunesse (2-1) lui permet de revenir à un point du duo des voisins rodangeois et pétangeois tous deux battus
  • Vainqueur 3-1 à Bascharage, Mondorf talonne désormais le quatrième, Dudelange et compte 10 points d’avance sur la Jeunesse, sixième

Back to Top
CIM LOGO