
Le tirage au sort de la prochaine Ligue des Nations s’est déroulé ce jeudi. La compétition se déroulera de septembre à novembre, donc après après le Mondial-2026.
Deux options se présentent pour le Luxembourg. Si la sélection luxembourgeoise remporte les matchs de barrage contre Malte en mars, elle se maintiendra en Ligue C. Ses adversaires seraient alors l’Islande, la Bulgarie et l’Estonie.
En cas de relégation en Ligue D (plus bas échelon européen) les Lions Rouges affronteraient Andorre et le perdant du barrage entre Gibraltar et la Lettonie.
La France affrontera l’Italie, la Belgique et la Turquie lors du premier tour de la Ligue des Nations. La nouvelle ère de l’équipe de France, victorieuse de l’épreuve en 2021, a symboliquement débuté sous des auspices favorables. La boule de la France a été la toute première brandie par l’ancien joueur portugais Pepe, lors du tirage organisé par l’UEFA à Bruxelles.
Le groupe le plus relevé (A3) comprendra l’Espagne, championne d’Europe en titre et finaliste de la Ligue des nations en 2025, la Croatie, l’Angleterre, tout juste promue en Ligue A mais qui était l’équipe à éviter dans le pot 3, et la République tchèque.
L’Allemagne et les Pays-Bas, demi-finalistes de l’Euro-2024, seront favoris du groupe 2 (avec la Grèce et la Serbie).
Le Portugal, tenant du titre, se frottera au Danemark, à la Norvège d’Erling Haaland et au Pays de Galles dans le groupe 4.