BGL Ligue, 16e journéeLe suspense s’invite pour la seconde phase du championnat

Christophe Nadin
Les joueurs de BGL Ligue retrouvent le chemin de la compétition ce week-end. Les quatre équipes de tête se tiennent en trois points.
Luis Jakobi et Differdange vont tenter de garder à distance Strassen
Luis Jakobi et Differdange vont tenter de garder à distance Strassen
© Val Wagner

La configuration à mi-saison a pris une autre couleur que celle de l’an dernier avec un Differdange déjà irrésistible et sur le chemin d’un second sacre consécutif.

Le champion en titre a certes viré avec deux points d’avance sur un duo mais sa suprématie est menacée. Par Bissen, étonnant promu qui fait plus que confirmer son statut de poil à gratter. Et par Strassen que l’on attendait à pareille fête. Et même par Dudelange, qui accuse trois points de retard sur le leader, mais qui a l’expérience pour lui.

Les pronostics sont compliqués parce que c’est un nouveau championnat qui débute ce dimanche. Pas tant dans la composition des noyaux, peu modifiés en raison du règlement national, mais par sa dynamique qui va propulser des équipes bien préparées vers le haut et en faire chuter d’autres vers le bas.

La journée de reprise n’offre pas de choc mais un duel des extrêmes entre Differdange et la lanterne rouge maméroise. Un autre enverra Bissen à la Frontière pour défier une Jeunesse qui n’a jamais aussi bien porté son nom puisqu’elle vient de recruter David Jonathans, l’un des espoirs du football grand-ducal passé par le Bayern Munich. Les Bianconeri veulent préparer l’avenir. Il leur faudra soigner la finition devant le but adverse pour vivre un second tour tranquille.

Strassen accueillera une équipe du Swift qui a, comme trop souvent ces derniers mois, fait davantage parler d’elle pour des raisons extra sportives avec une vente forcée de matériel de remise en forme annulée au dernier moment. Hesperange, qui a singulièrement reculé au classement en fin d’année, va devoir se ressaisir pour ne pas vivre une seconde phase stressante.

Ça passe ou ça casse pour Niederkorn

Dudelange donnera l’hospitalité à un promu bascharageois requinqué par deux derniers mois de compétition concluants et une préparation hivernale soignée. L’opération maintien débutera dimanche au Stade Nosbaum.

L’un des duels intéressants à suive opposera Mondorf à Niederkorn. Le Progrès doit gagner dans la cité thermale s’il ne veut pas voir son hôte du jour s’éloigner encore un peu plus de lui. Auteur de son meilleur premier tour depuis son retour parmi l’élite, l’USM veut jouer les arbitres derrière les cadors.

Le Racing tentera de lancer une série face à Canach pour d’abord s’écarter de la zone rouge avant d’éventuellement songer à autre chose. Rosport et l’Union Titus Pétange abattront un premier joker important dans la lutte pour la survie parmi l’élite. Plus de la moitié des équipes semblent encore concernées par le maintien.

Aucun club n’a pensé à avancer son match au samedi pour donner le coup d’envoi de cette seconde phase de la compétition. Une preuve de plus que la BGL Ligue ne cherche pas à se vendre à tout prix.

Back to Top
CIM LOGO