
Il s’agit d’un enfant, comme l’a annoncé vendredi la police de Neuss près de Dusseldorf. Les enquêteurs n’ont donné aucune information sur les circonstances exactes du crime. Le corps du jeune garçon de 14 ans a été retrouvé il y a une semaine et demie au bord d’un lac à la périphérie de Dormagen.
Selon des sources proches de l’enquête, le suspect est un enfant de 12 ans de nationalité allemande. À ce jour, rien n’indique que le crime ait été motivé par le racisme. La victime, originaire d’Érythrée, en Afrique, est décédée des suites de ses blessures.
Les enquêteurs n’ont pas donné plus de détails, même après avoir été interrogés à ce sujet. Ils ont invoqué le jeune âge du suspect et la protection de la personnalité et des mineurs. L’enquête se poursuit.
Des promeneurs ont découvert le corps sans vie du jeune garçon de 14 ans le 28 janvier vers 17 heures au bord du lac Waldsee, entre les quartiers Delhoven et Hackenbroich de la ville de Dormagen. Selon les informations fournies par la police et le parquet, l’autopsie a révélé que le jeune garçon était décédé des suites de blessures par coupure et par arme blanche. Une commission d’enquête criminelle a pris en charge l’enquête.
Le parquet et la ville de Dormagen ont offert une récompense totale de 10.000 euros pour toute information décisive dans cette affaire. Selon les informations fournies par la ville, le jeune garçon de 14 ans vivait à Dormagen depuis 2018, résidait dans un logement municipal et fréquentait une école municipale.
La ville est profondément touchée. Vendredi midi, selon les informations fournies par la ville, une cérémonie publique en hommage au jeune de 14 ans tué devait avoir lieu sur le terrain de sport d’un club de football. Des milliers de personnes auraient déjà exprimé “leur sympathie face à la mort cruelle” du jeune de 14 ans. Le maire de Dormagen, Erik Lierenfeld (SPD), devait également participer à la cérémonie funéraire d’environ une heure. L’inhumation qui suivra se déroulera dans l’intimité, a-t-on ajouté.
Après l’identification du suspect, M. Lierenfeld s’est dit “stupéfait” qu’un enfant soit suspecté. “Le fait qu’un mineur soit présumé avoir commis cet acte nous touche d’autant plus et nous glace le sang”.
Selon la législation allemande, sont considérés comme enfants toutes les personnes âgées de moins de 14 ans. Au-delà, elles sont considérées comme des adolescents, puis comme des adultes à partir de 18 ans. La responsabilité pénale n’est également engagée qu’à partir de 14 ans.