Coupe DavisLe Luxembourg veut repartir de l’avant face à l’Ukraine

Christophe Nadin
Battue par le Chili en septembre dernier, la sélection luxembourgeoise de Coupe Davis veut retrouver le chemin du Groupe 1 mondial en écartant l’Ukraine.
© RAUL ARBOLEDA / AFP (Archiv)

C’est probablement là qu’elle se situe. Entre un play-off pour l’accession au Groupe 1 mondial et ce cercle d’équipes qui gravitent à cet échelon. Elle y avait accédé il y a un an après avoir terrassé la Lituanie avant de chuter à Santiago sept mois plus tard. Elle va tenter de le refaire à nouveau à partir de ce samedi à la Coque contre l’Ukraine, qui ne semble pas mieux fournie que les Baltes.

L’équipe visiteuse est privée de Vitaliy Sachko, son premier joueur qui fait partie des 200 meilleurs mondiaux et qui a choisi de se concentrer sur sa carrière personnelle sans fermer la porte à sa sélection pour le futur.

Le capitaine Orest Tereshchuk a alors pioché dans un réservoir assez large de joueurs qui oscillent entre le 350e rang mondial et le 600e, ce qui donne au Luxembourg une longueur d’avance dans les pronostics.

Avec l’appui du public de la Coque, la sélection de Gilles Muller a trouvé depuis plusieurs mois un chef de file qui a de l’allure. Chris Rodesch a pris de l’épaisseur au point de figurer parmi les 150 meilleurs mondiaux.

Vainqueur de deux tournois Challenger au Portugal ces dernières semaines, le grand droitier semble même évoluer dans une sphère supérieure à l’heure actuelle. Il a ramené, avec lui, un plein de confiance qu’il propage à un groupe qui a envie de bien faire. Alex Knaff a lui aussi signé un début d’année convaincant. «Je me sens très bien. Physiquement et mentalement, je suis prêt. C’était l’objectif de disputer beaucoup de matchs en début d’année pour monter en puissance. Je serai prêt à jouer trois sets si c’est nécessaire. Le niveau est là.»

Chris Rodesch premier de cordée

Gilles Muller possède plusieurs atouts en double qu’il utilisera en fonction du résultat de samedi soir. «Tout est possible. Je ne mets aucune barrière mais notre paire numéro 1 est composée par Alex et Chris. On verra comment se dérouleront les matchs samedi. S’ils sont longs, s’il n’y a pas de petit bobo. Mais Raph et Louis sont deux joueurs qui jouent très bien en double aussi.»

Il ne semble pas y avoir de nuage à l’horizon, d’autant plus que les Ukrainiens ne nourrissent pas une appétence particulière pour la salle et le jeu rapide. Et comme toute statistique est bonne à prendre : le Luxembourg est invaincu depuis presque 10 ans à domicile. Il convient toutefois d’ajouter que la FLT n’a reçu que trois adversaires dans ses murs depuis : la Géorgie, l’Afrique du Sud et la Lituanie.

Le tirage au sort a eu lieu ce vendredi midi. Le premier simple mettra aux prises Chris Rodesch à Oleksii Krutykh. Il sera suivi de la rencontre entre Alex Knaff et Vladyslav Orlov.

Le programme

Ce samedi à partir de 13h

Chris Rodesch (ATP 138) - Oleksii Krutykh (569)

Alex Knaff (687) - Vladyslav Orlov (499)

Dimanche à partir de 11h

Chris Rodesch-Alex Knaff - Viachelsav Bielinskyi-Olekansdr Ovhcarenko

Chris Rodesch - Vladyslav Orlov

Alex Knaff - Oleksii Krutykh

Back to Top
CIM LOGO