
Tout beau, tout neuf. Rodange a enfin retrouvé son terrain, mais il n’est pas parvenu à fêter ce retour au bercail par une victoire. Pourtant, il a mené pendant 45 minutes face à un adversaire hostertois lui aussi en manque de points.
Mais l’abnégation des visiteurs a eu raison de l’organisation locale débordée dans les 20 dernières minutes. Le gardien des Vert et Blanc, le jeune Alexander Seligson (17 ans), avait permis aux locaux d’ouvrir le score sur un dégagement manqué contré par Gianni Monteiro (1-0, 26e).
Les joueurs de Mehdi El Alaoui, suspendu ce dimanche, ont tenu le choc pendant 45 minutes avant d’accuser le coup physiquement. En face, sans développer un jeu flamboyant, Hostert était animé de bonnes intentions mais elles s’arrêtaient automatiquement aux 16 m.
Le nouvel entraîneur du Grengewald, Marco Martino, a procédé à deux changements à la pause pour apporter un peu plus de poids à l’attaque. Des variations qui ont fini par payer même si le but égalisateur est venu de deux titulaires. Mathieu Leroux centrait pour la tête de Rayed Derbali. C’est Diogo Fernandes, joker de luxe ce dimanche, qui exploitait un service en profondeur de Kevin Quinol pour offrir les trois points aux siens et placer Rodange un peu plus en porte-à-faux avec la victoire du voisin pétangeois à Rosport.
“Avec huit absents (cinq blessés et trois suspendus), il aurait fallu un miracle aujourd’hui. On n’était pas loin de le faire et les joueurs se sont bien battus”, confessait l’entraîneur local Mehdi El Alaoui qui pointait une nouvelle erreur d’arbitrage. “L’un de mes joueurs est signalé hors-jeu en fin de match alors qu’il est couvert par un défenseur d’Hostert. C’est regrettable. L’assistant est 5 mètres en retard. Comment peut-il lever le drapeau? C’est dommage.”
Le technicien n’a même pas pu aligner 18 joueurs sur la feuille de match. Il s’est contenté de coucher 16 noms. “On a fait ce qu’on pouvait. Des jeunes ont répondu présent alors qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer. D’autres avaient moins de temps de jeu. Ils ont donné ce qu’ils pouvaient. Le comité m’a demandé de faire avec les moyens du bord. On l’a fait.”
Privé de son gardien titulaire, le club de la Chiers avait confié les clefs du but à l’expérimenté Elvin Sabanovic qui a passé une fin d’après-midi frustrante. Sans être trop mis à contribution, il s’est retourné à deux reprises en moins de 10 minutes. “Je ne sais pas quoi dire après une telle défaite. On a mené 1-0 avant de chuter physiquement. C’est peut-être ça qui fait la différence. On va continuer à bosser. Ce n’est que le début de l’année. Oui, il y a des motifs de satisfaction dans l’organisation, mais ça n’a pas suffi. On va se remettre au boulot dès ce lundi.”
Rodange, qui jouera la majorité de ses matchs retour sur son terrain, aura besoin de voir des joueurs revenir pour mener à bien son opération maintien. Sinon ça s’annonce compliqué.