Après sa chute aux JOLindsey Vonn a été opérée d'une fracture de la jambe

RTL Infos avec AFP
La star américaine du ski alpin Lindsey Vonn, qui s'alignait au départ à 41 ans malgré une grave blessure à un genou, a lourdement chuté et abandonné lors de la descente des JO-2026, dimanche à Cortina d'Ampezzo.

La star américaine du ski alpin Lindsey Vonn a été opérée dimanche d’une fracture de la jambe gauche, après sa lourde chute lors de la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina à Cortina d’Ampezzo. À 41 ans, la championne olympique 2010 a vu s’achever brutalement son pari fou.

Alignée au départ malgré une grave blessure à un genou, Lindsey Vonn a chuté dès le début de la descente olympique, dimanche. Partie avec le dossard 13, la “Speed Queen” est tombée après seulement une douzaine de secondes de course, déséquilibrée lors du franchissement d’une petite bosse et d’une porte. Elle est alors retombée lourdement sur la piste, restant allongée de longues minutes, grimaçante, tandis que les équipes médicales intervenaient.

La course a aussitôt été interrompue. Placée sur une civière, la skieuse américaine a été hélitreuillée une quinzaine de minutes plus tard, sous les applaudissements nourris du public massé à l’arrivée, encore sous le choc.

Dimanche soir, l’hôpital Ca’ Foncello de Trévise a annoncé que Lindsey Vonn avait subi dans l’après-midi une intervention chirurgicale orthopédique afin de consolider une fracture de la jambe gauche. Selon le communiqué de l’établissement, repris par les médias italiens, l’athlète a d’abord été prise en charge par le service médical des Jeux olympiques, avant d’être transportée par hélicoptère à l’hôpital Codivilla de Cortina, puis transférée à Trévise, où elle a été hospitalisée et suivie par une équipe multidisciplinaire.

À 41 ans et 113 jours, Lindsey Vonn tentait de redevenir championne olympique de descente, seize ans après son titre à Vancouver. Revenue à la compétition l’hiver dernier après six années de retraite, elle avait maintenu sa participation aux Jeux malgré une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche survenue fin janvier, et skiait avec une attelle. Elle avait même réalisé des entraînements officiels encourageants, notamment une troisième place la veille de la course.

Cette chute met un terme définitif à son rêve olympique et à l’un des come-back les plus spectaculaires de l’histoire du ski alpin.

Back to Top
CIM LOGO