
L’équipe de Gilles Muller est de retour là où on l’avait laissée en février dernier lorsqu’elle a entrepris son long voyage au Chili. C’est-à-dire dans un groupe 1 qu’elle n’avait pas littéralement quitté mais le système de play-off, ou de play-down c’est selon, donne l’impression de se retrouver constamment en salle d’attente.
Il sera encore temps de tirer des plans sur la comètes dans quelques jours lorsque le tirage au sort désignera le futur adversaire de l’équipe emmenée par Chris Rodesch et Alex Knaff.
En attendant, les deux têtes de gondole du tennis grand-ducal ont fait le nécessaire ce week-end pour combler un public venu nombreux à la Coque. D’abord en simple en livrant deux prestations sérieuses pour rapprocher leur équipe du but. Puis en double ce dimanche face à un duo ukrainien modifié à la dernière minute par le capitaine. Viachelsav Bielinskyi laissait sa place à Vladyslav Orlov qui formait un duo avec Olekansdr Ovcharenko.
Le binôme grand-ducal s’est montré appliqué au service et s’est chargé de mettre la pression sur chaque mise en jeu adverse. Les Ukrainiens sauvaient une série de balles de break avant de craquer à 4-5, offrant la première manche au Luxembourg.
Le plus difficile était entrepris dès le début de la seconde manche avec une mise en jeu ukrainienne volée et un cavalier seul marqué seulement par quelques hésitations sur l’un des services de Knaff. Son compère Rodesch, souvent intraitable au filet, faisait le nécessaire au service pour porter le Luxembourg vers un succès net et sans bavure dans le score: 6-4, 6-2. Peut-être un rien moins simple dans la manière face à deux garçons sans réel automatisme mais avec une qualité de retour et un jeu de fond de court très honnêtes.
“Ce n’était pas si évident sur une surface aussi rapide. Il fallait être concentré sur les retours. Je crois qu’on a connu des hauts et des bas tous les deux à un moment donné mais on n’a rien lâché et on s’est appliqué sur nos services. Le match a duré longtemps pour un score aussi net (6-4, 6-2). Je retiens qu’on se complète bien en double”, expliquait Alex Knaff.
Les deux joueurs vont reprendre leur chemin sur les différents circuits. Le Challenger pour Chris Rodesch qui va récupérer quelques jours avant de mettre le cap sur Lille, Lugano puis Thionville. L’ITF pour Alex Knaff qui espère toutefois bénéficier d’une wild-card pour jouer le tournoi de Thionville.
Samedi
Chris Rodesch (ATP 138) bat Oleksii Krutykh (569) 6-3, 6-1
Alex Knaff (687) bat Vladyslav Orlov (499) 7-6 (2), 6-2
Dimanche
Chris Rodesch-Alex Knaff - Vladyslav Orlov-Olekansdr Ovcharenko 6-4, 6-2
Olekansdr Ovcharenko (509) bat Raphael Calzi (1667) 6-4-6-4