
Avec trois points de retard sur le quatrième, Bissen et quatre sur Dudelange, actuel troisième de l’élite, Mondorf ne s’est jamais aussi bien porté. Le club entraîné par Jérémy Deichelbohrer pourrait légitimement nourrir des ambitions européennes mais ne le crie pas sur tous les toits. “On ne parle pas de ça dans le vestiaire. On reste humbles, mais ce n’est pas pour ça qu’on n’est pas ambitieux”, glisse l’éternel Ahmed Benhemine, au club depuis 2015 et encore titulaire dimanche dernier lors de la victoire contre Niederkorn (1-0).
“Le projet est de progresser chaque année. Le staff a très bien bossé dans le recrutement et le coach est venu apporter sa patte personnelle. Un mélange d’exigence, de professionnalisme et de respect avec le souci que le groupe vive bien.”
La recette fonctionne pour des Verts qui n’avaient jamais basculé avec autant de points à mi-saison. Avec 13 buts encaissés, le club de la cité thermale présente le meilleur bilan défensif de la série avec Differdange et la Jeunesse. La marge de progression se situe sans doute dans les 16 m adverses. Lilian Fournier, meilleur réalisateur du club, “n’a” secoué les filets qu’à 6 reprises. “Je suis sûr qu’on a les attaquants qu’il faut”, témoigne Ahmed Benhemine. “Je le vois à l’entraînement. C’est une question de temps et de confiance.”
C’est dire si Mondorf peut encore monter en puissance. Pourtant, le club ne fait guère de bruit autour de lui. “On n’a pas grand-chose à envier à Dudelange, mais leur réputation les précède. A nous de bâtir la nôtre.” En mettant notamment les valeurs humaines au centre du projet. Benhemine confesse que c’est ce qui le fait encore avancer à bientôt 40 ans. “J’ai envie de venir aux entraînements et de m’investir. Le club est stable et sera plus fort encore dans les années à venir”, ponctue celui qui met tout de suite en garde ses petits camarades sur le match qui attend l’USM dimanche à Bascharage. “Ce sera à coup sûr très compliqué. On a souvent connu des problèmes face à des équipes moins bien classées que nous.”
Voilà qui n’empêchera pas Mondorf, en cas de succès, de jeter un regard amusé sur le duel entre Bissen et Dudelange qui ressemble fort au choc de cette 17e journée. Le promu a laissé deux points dans la bagarre dimanche à la Jeunesse et veut reprendre sa place sur le podium que le F91 lui a volée.
Strassen, dans le rôle du chasseur, ne se souciera guère du résultat de Differdange. Il doit prendre les trois points à domicile face à une équipe de Rosport qui souffre depuis plusieurs semaines. Quant au leader, il lancera les hostilités dans cette journée dès samedi (16h) au Racing. Un périlleux déplacement face à une équipe de la capitale qui semble sortir de sa longue convalescence.
La lutte pour le maintien verra deux duels importants. Le premier opposera Rodange à Canach. Le club de la Chiers cherchera le choc psychologique après la fin de sa collaboration avec son entraîneur Mehdi El Alaoui et l’arrivée de Fahrudin Kuduzovic. Les visiteurs, eux, ont mis quelques provisions au chaud avant l’hiver, mais ils comptent repartir de l’avant après leur revers contre le Racing.
L’Union Titus Pétange et l’US Hostert sont, eux, sortis de leur torpeur après un premier tour en dedans. Qui verra sa réhabilitation freinée ?
Le Swift et Niederkorn ne sont pas au meilleur de leur forme et chercheront à s’appuyer sur un résultat probant pour enclencher à nouveau la marche avant. Enfin, Mamer veut lancer son opération maintien à domicile contre la Jeunesse.