Drame à Val d'IsèreTrois skieurs meurent dans une avalanche

AFP
Trois skieurs sont décédés vendredi dans une avalanche survenue en secteur hors piste, a annoncé la station de Val d'Isère en Savoie, dans les Alpes françaises, où le risque d'avalanche reste très élevé.
© JEFF PACHOUD/AFP

La coulée de neige a emporté six skieurs dont plusieurs étaient accompagnés d’un professionnel, selon un communiqué.

Malgré l’intervention rapide des secours, trois victimes sont décédées. Ils étaient tous équipés de systèmes de recherche de victimes en avalanche”, a précisé la station.

Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville (centre-est).

La coulée, qui s’est produite dans le vallon du Manchet, a également fait un blessé léger. “L’une des victimes décédées, de nationalité française, évoluait seule dans ce secteur. Les deux autres personnes décédées et le blessé sont de nationalité britannique. Ils appartenaient à un groupe de cinq skieurs encadrés par un moniteur. Ce dernier est indemne”, a précisé le procureur Benoît Bachelet dans un communiqué.

Ces nouveaux décès portent à 25 le nombre de personnes ayant perdu la vie dans des avalanches en France depuis le début de la saison, pour la plupart depuis janvier, avec notamment un week-end noir les 10 et 11 janvier (six décès dont deux déjà à Val d’Isère).

Le risque d’avalanche dans la zone est actuellement très élevé (de 4 sur 5), rappelle la station, qui exhorte les pratiquants à rester dans les zones sécurisées et balisées.

Le passage de la tempête Nils jeudi en France s’est traduit par de très fortes chutes de neige, apportant jusqu’à 60 à 100 cm de neige fraîche, et localement plus sur le massif du Mont-Blanc, selon l’organisme de météorologie français Météo-France.

La saison de ski bat son plein

De “grandes à très grandes avalanches ont été observées, et certains fonds de vallées ont été atteints jusqu’à environ 1.100 m” d’altitude. Cette situation périlleuse intervient alors que la saison du ski bat son plein dans les stations alpines en pleine période de vacances scolaires.

Météo-France avait classé la Savoie en vigilance rouge avalanches pour toute la journée de jeudi, une décision rarissime en France, avec seulement deux autres occurrences depuis la naissance du dispositif il y a 25 ans.

Face au risque, plusieurs stations des Alpes françaises avaient pris la décision de fermer entièrement ou partiellement leurs domaines skiables jeudi.

Le niveau de risque d’avalanches reste “fort” vendredi (4 sur 5) sur une grande majorité des massifs alpins et “le manteau neigeux très instable, surtout au-dessus de 1800-2000 m d’altitude”, avertit encore Météo-France. “Des avalanches sont donc faciles à déclencher par un skieur ou un randonneur et peuvent mobiliser des volumes de neige très importants”.

Back to Top
CIM LOGO