L'autoroute s'est effondréeL'état des infrastructures inquiète au Portugal

AFP
L'effondrement d'une portion d'autoroute mercredi au Portugal pousse les autorités à lancer une inspection de nombreuses infrastructures.

Le gouvernement portugais a ordonné une évaluation des principales infrastructures routières et ferroviaires après les tempêtes successives ayant frappé le pays depuis deux semaines et qui ont provoqué mercredi l’effondrement partiel d’un tronçon sur la principale autoroute du pays reliant Lisbonne à Porto, a-t-on appris jeudi.

Le Laboratoire national de génie civil (LNEC) a été chargé de réaliser “en priorité” cette inspection sur les différentes infrastructures “présentant ou non des problèmes visibles”, selon un décret publié mercredi, a confirmé à l’AFP un porte-parole du ministère des Infrastructures.

Des images aériennes diffusées jeudi par les télévisions portugaises révèlent les dégâts causés par la rupture d’une digue du fleuve Mondego, près de Coimbra (centre), qui a entraîné l’effondrement partiel mercredi soir d’un tronçon de l’autoroute A1 à l’extrémité d’un viaduc, sous l’effet d’un débit d’eau exceptionnel.

La circulation à ce niveau de l’autoroute avait été coupée préventivement quelques heures plus tôt. Les travaux de réparation pourraient prendre plusieurs semaines, a prévenu le ministre des Infrastructures Miguel Pinto Luz.

Le Portugal est frappé depuis plus de deux semaines par des précipitations exceptionnelles, après des intempéries meurtrières ayant causé d’importants dégâts.

Le pays restait jeudi en alerte face aux risques de crues et d’inondations, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison des fortes pluies, a indiqué le commandant national de la protection civile Mario Silvestre lors d’une conférence de presse.

En raison de l’état d’alerte du pays, le gouvernement du Premier ministre Luis Montenegro, qui devait expliquer l’action du gouvernement face à cette crise lors d’un débat au Parlement vendredi matin, a demandé un nouveau report. Le débat, initialement prévu mercredi, a été repoussé au 19 février.

M. Montenegro assure actuellement par intérim le ministère de l’Intérieur, après la démission mardi de Maria Lucia Amaral, vivement critiquée pour sa gestion de cette crise.

La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses. “Rien que ces deux jours, les précipitations équivalent à 20% de la moyenne des précipitations du Portugal pour une année entière”, a souligné mercredi la ministre de l’Environnement Maria da Graça Carvalho.

Back to Top
CIM LOGO