
Le service juridique de la Chambre des députés a étudié le rapport spécial de la Cour des comptes sur les finances de la sensibilité politique des Pirates. Selon Claude Wiseler, le dossier a ensuite été transmis au Parquet et une plainte a été déposée, car des faits graves pourraient y figurer. Il existe une suspicion que des fonds publics accordés aux députés du parti Pirate pour mener à bien leur travail parlementaire, aient été détournés.
Le président de la Chambre a souligné qu’il appartenait désormais à la justice de faire son travail. Il a toutefois également laissé entrevoir la possibilité de procédures disciplinaires internes à l’encontre des députés pirates. Claude Wiseler n’a pas pu apporter de réponse à la question de savoir quel député pirate était visé par cette plainte, car dans le rapport de la Cour des comptes, les personnes concernées sont anonymisées.
Sven Clement et Marc Goergen s’étaient mutuellement accusés publiquement dans la presse, de ne pas gérer sérieusement l’argent parlementaire. Suite à ces déclarations, le bureau de la Chambre avait chargé la Cour des comptes d’effectuer une analyse en juillet 2024.