Luxembourg Le gouvernement n'envisage pas de réduire la fréquence du contrôle technique

RTL Lëtzebuerg
traduit pour RTL Infos
Malgré les progrès technologiques dans le secteur automobile, le gouvernement luxembourgeois n'envisage pas de convoquer moins souvent les véhicules au contrôle technique.
© RTL (Archiv)

Malgré les progrès technologiques réalisés dans le domaine automobile, le gouvernement n’envisage pas pour le moment d’allonger les intervalles entre deux contrôles techniques. Actuellement, tout véhicule âgé de six ans doit passer chaque année le contrôle technique, et cela indépendamment de son type de motorisation.

Dans sa réponse à une question parlementaire des Piraten, la ministre de la Mobilité Yuriko Backes explique que les avancées technologiques dans l’industrie automobile, y compris pour les véhicules électriques, nont pas pour effet une réduction générale de l’usure des véhicules. C’est notamment le cas pour les pneus ou les freins. Et même si les voitures électriques nécessitent parfois moins d’entretien, certains composants comme les batteries haute tension ou les systèmes de sécurité, s’usent bel et bien. Le contrôle technique a pour objectif de “garantir la sécurité routière et protéger l’environnement” et doit donc être maintenu, que ce soit pour les véhicules à moteur thermique ou les véhicules électriques, précise Yuriko Backes.

La ministre laisse toutefois entrevoir une légère ouverture dans sa réponse. Elle indique que les autorités continueront de suivre les évolutions dans le secteur et que “dans le cadre des directives européennes actuellement en cours de révision”, elles examineront si la réglementation nationale pourrait être adaptée, si cela s’avérait pertinent pour des raisons de sécurité ou pour d’autres motifs.

Back to Top
CIM LOGO