
Stéphane Bern, chroniqueur et animateur passionné de monarchies, s’est lancé sur YouTube il y a quelques mois. Dans sa dernière vidéo, il s’intéresse à un épisode marquant du Luxembourg : l’accession du Grand-Duc Henri au trône en l’an 2000.
Pendant 15 minutes, Bern alterne entre extraits d’archives, images de journaux télévisés et anecdotes historiques. On y voit notamment des images de RTL Luxembourg avec nos présentatrices Caroline Mart et Mariette Zenners, retraçant la cérémonie où le Grand-Duc Jean abdiquait en faveur de son fils Henri.
L’animateur évoque aussi la présence de Jean-Claude Juncker, alors Premier ministre, lors des cérémonies – Juncker qui deviendra en 2014 président de la Commission européenne. Stéphane Bern rappelle enfin que le 3 octobre dernier, Henri a lui-même abdiqué en faveur de son fils, le Prince Guillaume, poursuivant ainsi la tradition dynastique du Grand-Duché.
Avec ce format accessible et vivant, Stéphane Bern propose un voyage dans le temps où se conjuguent histoire, institutions et anecdotes royales, tout en partageant son regard de Franco-Luxembourgeois sur un moment fort de la monarchie luxembourgeoise.