Vous êtes-vous déjà demandé où la plupart des gens préfèrent manger leur kebab au Luxembourg? Découvrez-le dans notre top 20!
Après la meilleure pizza et les meilleurs sushis, nous étions cette fois à la recherche du meilleur kebab au Luxembourg.
Clairement la solution idéale pour les élèves affamés durant leur pause de midi, mais aussi le week-end avant ou après la fête, cette spécialité turque ravit petits et grands quand il faut que ça soit bon et rapide (et souvent, pas trop cher non plus).
L'origine du kebab, également appelé "Döner" en Allemagne, varie selon les versions. L'une des plus répandues est celle d'un employé turc qui a servi un kebab dans un restaurant berlinois sous la forme que l'on connaît de nos jours. Mais il se pourrait également que l'idée originale vienne tout simplement de Turquie.
Ce qui est connu, c'est la base du kebab, ses ingrédients: du pain grillé, coupé au centre, rempli de viande grillée et finement coupée, des légumes frais et croquants, sans oublier la célèbre sauce blanche. De nombreuses autres versions existent sur le marché, notamment la végétarienne, qui fait notamment le succès d'un établissement en particulier à Berlin, le "Mustafa's Gemüse Kebab", soi-disant le meilleur kebab du monde... on vous laissera le choix de le tester par vous-même, si ce n'est pas déjà fait.
Ce qui nous intéressait ici plus particulièrement c'est le meilleur kebab du Luxembourg. Le pays compte pas mal de snacks qui proposent ce plat rapide et pratique, le choix était donc énorme. Et le nombre de votes l'a également été. Jamais autant de lecteurs n'avaient participé à notre sondage. Nous vous en remercions!
Les autres RTL Readers' Choices
Places 20 à 11
Place 20: Ali Baba Kebab Haus (Differdange)
Place 20: Lux Kebab (Bettembourg)
Place 18: Derya Kebab (Larochette)
Place 17: Kebab Housen (Parc Hosingen)
Place 16: Snack Kebab Cibu's (Dudelange)
Place 15: Corner Kebab (Wiltz)
Place 14: Mido Lux Kebab (Echternach)
Place 13: Best Kebab (Bonnevoie)
Place 12: Maacher Kebap Haus (Grevenmacher)
Place 11: Amed (Schifflange)
TOP 10 des meilleurs kebabs du Luxembourg
Voici maintenant les 10 restaurants du pays où, selon nos lecteurs, vous trouverez les meilleurs kebabs. Ces établissements recevront un autocollant "RTL-Readers' Choice" qu'ils pourront afficher fièrement sur leur vitrine, faisant ainsi savoir à tous les clients qu'ils figurent dans le top 10 des meilleurs kebabs du pays.
Place 10: "Ilkay Kebab" au Limpertsberg
© Facebook/Ilkay Kebab
Place 9: "Snack Mondial" à Esch-sur-Alzette
© Facebook/Snack Mondial
Place 8: "Zaid Grill" à Bereldange
© Facebook/Zaid Grill
Place 7: "Les Frères" à Esch-sur-Alzette
© Facebook/Les Frères
Place 6: "Snack Istanbul" à Wiltz
© Facebook/Snack Istanbul
Place 5: "Bonus Kebab" à Diekirch
Année d'ouverture: 2020
Les raisons d'y aller: le pain, les pizzas et la pâte sont faits "maison"
Dans notre top 5 du meilleur kebab, c'est le restaurant le plus récent à avoir ouvert ses portes. C'était il y a quatre ans seulement à Diekirch, selon Hamit Capar, propriétaire du Bonus Kebab. Il est surprenant que contrairement à la concurrence, le kebab soit situé au milieu d'une rue latérale dans la zone piétonne de Diekirch, il est donc un peu caché. Il semble cependant que cela n'empêche pas les clients de trouver le chemin jusqu'à lui. Même un mercredi soir, le snack était toujours très fréquenté.
Le visiteur remarque immédiatement que beaucoup d'aliments sont faits "maison", que ce soit la pâte pour dürüm ou pizza ou encore le pain pour kebab. Par amour du métier, de nombreux produits sont fabriqués "maison" dans le plus grand respect de la qualité et de l'hygiène. Les clients de Diekirch et des environs sont en tout cas enthousiastes. Voilà une 5ème place assurée pour cette "encore" jeune entreprise!










Place 4: "Snack Lara" à Bonnevoie
Année d'ouverture: 2001
Les raisons d'y aller: moderne, spacieux et situé au centre de la capitale
La première chose que l'on remarque dans ce restaurant kebab qui existe depuis 23 ans, au centre de Bonnevoie, c'est sa modernité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le Snack Lara des propriétaires Habib Yavuzyigit et Erdogan Veysel ne passe définitivement pas inaperçu.
Lorsqu'on discute avec Habib Yavuzyigit, il ne peut pas cacher à quel point il se réjouit de ce classement et que c'est un plaisir absolu pour lui de recevoir de cette manière des retours aussi positifs de la part des clients. Pour son équipe, c'est un véritable honneur, car cela vient directement des clients et cela dépend d'eux. Habib Yavuzyigit reconnaît toutefois qu'il se serait encore plus réjoui de la 1ère place et qu'il tentera de faire mieux la prochaine fois. Il faut toutefois souligner que son établissement se classe premier dans le centre du pays et une 4ème place au niveau national est un excellent résultat étant donné la concurrence.










Place 3: "Euro Kebab" à Esch-sur-Alzette
Année d'ouverture: 1997
Les raisons d'y aller: l'un des plus vieux snacks au Luxembourg, encore ouvert tard le soir
Quiconque vit, travaille, va à l'école ou y a été à Esch, connaît avec certitude le snack qui se classe en 3ème position. Pour beaucoup, l'Euro Kebab est une véritable institution parmi l'ensemble des offres fast-food. Particulièrement dans le sud du pays, les gens n'aiment pas qu'on leur dise qu'il existe un meilleur endroit pour un kebab. Aujourd'hui, Leyla et son fils dirigent l'établissement, mais auparavant, c'était son mari le patron, et encore avant, c'étaient la soeur et les frères de ce dernier. C'est une véritable entreprise familiale.
Les clients étaient toujours reconnaissants de trouver un kebab à la frontière après minuit. Mais cette époque est révolue depuis le Covid, les règles sont devenues plus strictes: à 23h00, minuit au plus tard, c'est la fermeture. Ce qui compte, selon les propriétaires, c'est de faire chaque jour son travail avec amour et d'en tirer de la joie. Une chose est sûre, l'avenir de l'Euro Kebab est assuré, les fils de la famille sont prêts à prendre la relève.










Place 2: "Antalya Snack" à Rumelange
Année d'ouverture: janvier 2004
Les raisons d'y aller: personnel sympathique, aussi accessible pour des grands groupes, au centre de Rumelange
Mohammad Shamshiri ne s'attendait pas à une 2ème place dans ce classement et se réjouit des nombreux votes que son restaurant de Rumelange a obtenus. L'Antalya Snack existe depuis plus de 20 ans et est toujours très fréquenté. C'est aussi le kebab préféré du sud du Luxembourg, ce qui est une sacrée performance étant donné le nombre d'établissements de kebab dans la région. La concurrence est forte dans le sud.
Ce qui est important pour Mohammad Shamshiri, c'est de constater la satisfaction de ses clients. C'est en effet au client de décider où il va manger. Ce classement en est une nouvelle confirmation pour lui. Peut-être atteindra-t-il la 1ère place la prochaine fois, ce serait une consécration pour son restaurant.










Place 1: "Kebab Haus" à Echternach
Année d'ouverture: 1999
Les raisons d'y aller: l'ouverture et la cordialité de Yakup, le patron, envers ses clients
C'est donc le Kebab Haus à Echternach qui s'est imposé à la 1e place, avec un écart impressionnant par rapport à la concurrence. Sa situation centrale, non loin du Lycée d'Echternach fait de la Kebab Haus un véritable lieu de rencontre, où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour profiter d'un bon kebab dans un cadre familial.
Si tant de gens ont voté pour la Kebab Haus à Echternach, ce n'est pas seulement dû au bon kebab, à la sauce géniale et aux légumes croquants ou à la belle vue, mais aussi et surtout à la manière dont le propriétaire Yakup Kilic sert ses clients et communique avec eux. Cela signifie beaucoup pour lui, dit Yakup dans l'interview, qui est interrompue à plusieurs reprises, car il veut saluer ses clients et ceux-ci cherchent aussi directement le contact avec lui. Il y a des va-et-vient permanent dans la Kebab Haus.
Yakup connaît presque tout le monde par son nom, ce qui est plutôt particulier de nos jours et qui plaît beaucoup aux clients. Il raconte aussi que la période de la pandémie a été la pire de sa vie, parce que le contact avec les gens dans son snack lui a manqué.
Le plaisir qu'il prend à son travail et auprès de ses clients après près de 25 ans se remarque. De nombreuses amitiés se sont nouées ici. Le Luxembourg est sans aucun doute sa patrie, il ne se sent nulle part ailleurs aussi bien, que dans son snack à Echternach à faire son travail.
Il tient à remercier tous ses clients pour leur fidélité depuis des années. Sa joie était immense le jour où nous lui avons appris sa 1ère place. Ses clients ne se débarrasseront pas si vite de lui, nous a-t-il confié.



















